Batterie

Comment faire un contrôle du système de charge à l’aide de tests simples

Les problèmes du système de charge
peuvent provenir d’un ou plusieurs composants défectueux :

  • Une batterie défectueuse
  • Un alternateur défectueux
  • Un mauvais régulateur de tension
  • Une courroie d’entraînement usée ou qui glisse
  • Des problèmes de circuit
  • Une poulie mal alignée
  • Un mauvais roulement
  • Des problèmes d’ordinateur ou de module de commande

Les problèmes d’un ou plusieurs de ces composants
peuvent se manifester par différents symptômes :

  • Une batterie insuffisamment chargée
  • Une batterie surchargée
  • Un témoin de batterie, d’alternateur ou de moteur qui s’allume lorsque le moteur tourne
  • Un ampèremètre ou un voltmètre affichant des valeurs inquiétantes.
  • Des bruits de grincement ou de gémissement provenant de l’alternateur ou de la courroie d’entraînement.

Bien que certains problèmes potentiels des systèmes de charge automobiles modernes puissent être un peu plus difficiles à diagnostiquer que ceux des systèmes plus anciens, il existe néanmoins des problèmes courants que vous pouvez diagnostiquer à l’aide de quelques tests simples.

N’oubliez pas qu’un système de charge doit toujours remplir deux fonctions de base :

 

Répondre aux besoins électriques des différents systèmes électriques.

Recharger la batterie après le démarrage du moteur ou pendant que le moteur tourne, si nécessaire.

I. Symptômes du système de charge

Il est facile de confondre des problèmes dans d’autres domaines, comme le système de démarrage, avec des problèmes dans le système de charge. La liste suivante de symptômes, et leurs causes possibles, peut vous aider non seulement à confirmer que vous avez réellement un problème de système de charge, mais aussi à concentrer vos efforts de diagnostic sur des composants spécifiques du système.

Si un ou plusieurs des symptômes suivants correspondent aux problèmes de votre véhicule, continuez avec les sections Inspection visuelle et Tests du système qui suivent, en accordant une attention particulière au sous-système ou au composant défectueux approprié défini dans le symptôme indiqué.

Problèmes courants du système de charge et leurs causes potentielles :

Le témoin reste allumé après le démarrage du moteur : Cela peut signifier une ouverture électrique dans le circuit du témoin, un connecteur desserré ou débranché, un mauvais régulateur de tension, un mauvais stator d’alternateur ou de mauvaises diodes, ou une courroie d’entraînement desserrée, usée ou cassée. Sur certains modèles, les problèmes du circuit du témoin de l’alternateur peuvent également entraîner une défaillance du système de charge. Vérifiez donc le circuit, si nécessaire.

Le voyant de l’alternateur reste éteint lorsque le commutateur d’allumage est mis sur la position Marche : Vérifiez si un fusible a sauté, si l’ampoule ou la douille est défectueuse ; cependant, cela peut aussi être causé par des problèmes avec l’alternateur lui-même ou un court-circuit dans le câblage de l’alternateur.

Les phares brillent davantage à l’accélération : Votre batterie est peut-être sous-chargée ou il y a des problèmes avec l’alternateur ou le régulateur.

Le voyant de l’alternateur s’allume par intermittence lorsque le moteur tourne : Il peut y avoir des connexions lâches ou corrodées, ou des problèmes avec l’alternateur ou le régulateur ; vérifiez également si la courroie d’entraînement ou la courroie serpentine est lâche ou usée.

Les ampoules grillent fréquemment : Si vous changez fréquemment les ampoules, il se peut qu’il y ait une surcharge, ou des problèmes avec la batterie ou le circuit électrique de l’alternateur.

La lecture de la jauge du voltmètre ou de l’ampèremètre indique des problèmes de charge : Vérifiez d’abord s’il y a des problèmes avec la courroie d’entraînement (tension, usure ou relâchement) ; ensuite, vérifiez s’il y a des problèmes avec l’alternateur, le régulateur de tension ou le circuit de charge ; si le système semble bien fonctionner, vérifiez si la jauge fonctionne correctement.

La batterie perd sa charge : Vérifiez que la courroie d’entraînement n’est pas usée ou desserrée, et vérifiez les connexions au niveau de la batterie et de l’alternateur ; cela peut également indiquer des problèmes au niveau de l’alternateur ou de la batterie. Si vous avez récemment installé de nouveaux accessoires électriques, il se peut que votre alternateur n’ait pas la capacité de supporter la charge supplémentaire et que vous deviez installer une nouvelle unité de plus grande capacité. Si vous avez récemment remplacé l’alternateur, assurez-vous qu’il a la capacité recommandée par le fabricant.

La batterie est surchargée : Vérifiez la présence de corrosion ou de fils lâches dans les connexions du régulateur de tension, un régulateur de tension ou une batterie défectueuse.

La batterie n’est pas correctement chargée : En général, cela indique des problèmes avec l’alternateur, le régulateur, le circuit ou la batterie. Un autre composant peut aussi tirer trop de courant, comme le démarreur. Cependant, si vous avez récemment installé de nouveaux accessoires, la capacité de l’alternateur peut avoir été dépassée.

La batterie ne se charge pas : Cela peut indiquer des problèmes avec la courroie d’entraînement, un fusible défectueux, des problèmes d’alternateur, une batterie défectueuse, des connexions de batterie corrodées ou lâches, des connexions de circuit défectueuses, un mauvais régulateur de tension ou une poulie d’alternateur lâche. L’alternateur produit un taux de charge supérieur à la normale : Cela peut être dû à une mauvaise mise à la terre du régulateur de tension, à des problèmes d’alternateur ou à des connexions desserrées.

L’alternateur produit un taux de charge inférieur à la normale : Cela peut indiquer une courroie d’entraînement lâche ou usée, des problèmes avec l’alternateur lui-même, des bornes de batterie corrodées ou lâches ou le circuit de charge. Une mise à la terre du moteur lâche ou déconnectée peut également être à l’origine de cette situation.

II. Faites une inspection visuelle du système de charge

De nombreux problèmes courants du système de charge peuvent être diagnostiqués par une simple inspection visuelle. Avant de commencer à retirer ou à remplacer des composants, ouvrez le capot et recherchez les signes de problèmes qui peuvent vous conduire à la source du problème.

1. Vérifiez les indicateurs d’alerte du système de charge :

La plupart des véhicules sont équipés d’un ou plusieurs témoins d’avertissement du système, comme un ampèremètre, un voltmètre, ou un témoin de batterie. Certains véhicules sont équipés d’un centre de messages qui peut vous avertir de problèmes sur votre ordinateur de bord.

Si le témoin de l’alternateur, de la batterie ou du moteur s’allume alors que le moteur tourne, cela peut indiquer que l’alternateur ne fournit pas assez de courant pour les besoins actuels des différents systèmes, ou que la batterie ne se recharge pas.

Si vous avez installé des accessoires du marché secondaire ( sono, rampe de lampe…), il est probable que la demande du système électrique est trop importante pour que l’alternateur puisse la gérer ; cela peut également signifier des problèmes d’alternateur ou de régulateur.

Si le témoin lumineux ne s’allume pas lorsque la clé de contact est tournée en position Marche (moteur éteint), il peut y avoir des problèmes dans le circuit du témoin lumineux. Sur certains modèles, cela peut entraîner des problèmes au niveau du système de charge.

Lorsque le moteur tourne, l’ampèremètre du tableau de bord quand il existe doit indiquer une charge positive et le voltmètre doit indiquer une tension supérieure à 12 volts, sinon le système peut présenter des problèmes.

2. Vérifiez la courroie d’entraînement de l’alternateur ou la courroie serpentine :

Vérifiez que le réglage est correct. La courroie ne doit pas être lâche au toucher (moteur eteint).
Lorsque vous démarrez le moteur ou que vous accélérez, la courroie ne doit pas grincer ou battre. Sinon, cela peut indiquer que votre courroie doit être réglée ou qu’une ou plusieurs poulies ne sont pas alignées. Vérifiez que la courroie n’est pas usée ou endommagée, par exemple qu’elle n’est pas fissurée, vitrifiée ou contaminée.

3. Vérifiez votre batterie et ses bornes :

Recherchez la corrosion autour des câbles de la batterie et assurez-vous que les bornes sont bien serrées. La corrosion et les bornes desserrées peuvent agir comme une résistance contre le courant électrique, empêchant l’alternateur de charger la batterie, et finalement empêchant votre batterie de démarrer le moteur. Si votre batterie a quatre ans ou plus, vous voudrez peut-être diagnostiquer la batterie et, si nécessaire, la remplacer.
Ensuite, inspectez le boîtier de la batterie et recherchez des signes d’endommagement comme des fissures et des renflements.
Si vous avez une batterie sans entretien, regardez l’indicateur de charge (hydromètre). En général, un point vert foncé signifie que votre batterie est entièrement chargée. Un indicateur assombri signifie que votre batterie doit être rechargée. Un indicateur jaune signifie que votre batterie doit être remplacée.

4. Vérifiez maintenant les fils :

Le câblage du système de charge peut également causer toutes sortes de problèmes.

Tout d’abord, assurez-vous que les connexions du câblage sont propres et serrées. Les fils dont l’isolation est manquante peuvent indiquer un court-circuit électrique. Portez une attention particulière aux connexions et aux fils situés à l’arrière de l’alternateur et du régulateur de tension (si vous avez un régulateur séparé). Si l’ordinateur de votre voiture gère la régulation de la tension du système de charge, assurez-vous de rechercher les codes d’erreur de diagnostic et de vérifier également les fils qui se connectent à l’alternateur.

5. Contrôlez l’alternateur pour détecter des bruits inhabituels :

Lorsque le moteur tourne, vérifiez si l’alternateur ne produit pas de bruits anormaux. Faites attention aux composants mobiles lorsque vous effectuez ce test.

Les bruits mécaniques peuvent provenir d’une courroie d’entraînement ou d’une courroie serpentine lâche, de roulements usés, de bagues collectrices d’alternateur ou de balais défectueux, d’une poulie d’entraînement lâche ou mal alignée, d’un support de montage ou de boulons lâches ou d’un accessoire frottant contre la courroie d’entraînement. Il se peut que vous deviez retirer une courroie d’entraînement pour faire tourner et vérifier manuellement les poulies.
Les bruits électriques peuvent provenir d’un redresseur ou d’un enroulement de stator court-circuité ; le plus courant est un ronronnement provenant d’une diode défectueuse.

1. Vérification de la tension de base

Allumez les feux de route pendant dix secondes pour éliminer toute charge de surface.
Éteignez-les et attendez 2 minutes sans allumer aucun accessoire électrique.
Ensuite, avec le moteur éteint et tous les accessoires éteints, connectez votre voltmètre entre les bornes de votre batterie.
La tension de votre batterie doit se situer entre 12,4 et 12,6 volts.
Voici quelques valeurs de tension de batterie que vous pouvez utiliser comme référence pour vérifier le pourcentage de charge de votre batterie :

  • 12,6 volts ou plus – 100% de charge
  • 12,4 volts ou plus – 75% de charge
  • 12,2 volts ou plus – 50% de charge
  • 12,0 volts ou plus – 25% de charge
  • Moins de 12,0 volts – déchargée
  • Une poulie mal alignée
Ces valeurs peuvent ne pas s’appliquer à un système de charge moderne équipé d’une batterie moderne.

2. Mesure de la tension à vide du système de charge

Ensuite, mesurez la tension de sortie du système sans consommation de courant (tous les accessoires étant éteints).

Demandez à un assistant de démarrer le moteur et de maintenir le régime moteur à environ 1500 tr/min. Assurez-vous que tous les accessoires sont éteints.
Cette fois, votre lecture de la tension aux bornes de la batterie ne doit pas être supérieure de plus de 2 volts à votre tension de base. Lorsque vous démarrez le moteur, si la tension du système est inférieure à 13 volts, il y a un problème de charge. En revanche, une tension supérieure à 15 volts peut indiquer un problème de surcharge. Les problèmes de surcharge sont généralement causés par un mauvais régulateur de tension ou son circuit de commande.

3. Mesure de la tension de charge du système de charge

Ce test permet de vérifier si le système de charge peut desservir les différents systèmes électriques de votre véhicule tout en étant capable de recharger la batterie.

Demandez à un assistant de démarrer le moteur et de maintenir le régime moteur à environ 2000 tr/min.
Allumez tous les accessoires électriques comme les essuie-glaces, la climatisation, le moteur du ventilateur, les phares et la radio.
Mesurez la tension aux bornes de la batterie avec votre multimètre.
Votre lecture de tension doit être supérieure d’environ 0,5 volt à votre tension de base.

Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.