Alternateur

Défaut de charge : comment savoir si ça vient de l’alternateur ou de la batterie ?
Vous tournez la clé… clic. Plus rien. La voiture s’est arrêtée en roulant ?
Ou le voyant batterie s’est allumé au tableau de bord ?
Vous pensez tout de suite à la batterie. Mais attention : dans de nombreux cas, c’est l’alternateur le vrai fautif.
Alors, comment faire la différence entre un alternateur HS et une batterie en fin de vie ? Voici les signes qui ne trompent pas.
Le rôle de chacun, en résumé
Pièce | Rôle |
Batterie | Fournit l’énergie au démarrage + alimente les systèmes à l’arrêt |
Alternateur | Recharge la batterie pendant que le moteur tourne |
Si l’alternateur ne fonctionne pas, la batterie se vide, même si elle est toute neuve.
Symptômes d’une batterie fatiguée
La voiture démarre mal le matin (à froid)
Les feux sont faibles moteur coupé
Vous entendez un clic mais le moteur ne se lance pas
La batterie a plus de 3 ans
Symptômes d’un alternateur HS
La batterie est neuve mais se vide en 2 ou 3 jours
Le voyant batterie s’allume en roulant
Le moteur cale soudainement
Vos équipements électriques (clim, radio, vitres…) deviennent faibles ou s’éteignent en roulant
Bruit ou odeur suspecte sous le capot
Le voyant rouge batterie allumé pendant la conduite est un signe très fiable d’un alternateur qui ne charge plus.
Le test AES en atelier
Nos techniciens testent en 10 minutes :
La tension batterie à l’arrêt et moteur allumé
Le courant de charge délivré par l’ alternateur
L’état de la courroie accessoire qui entraîne l’alternateur
Résultat immédiat = panne ciblée = pas de dépense inutile.
Tableau comparatif
Symptôme | Cause probable | Pièce à changer |
Voiture ne démarre pas à froid | Batterie fatiguée | Batterie |
Batterie neuve se vide vite | Alternateur HS | Alternateur |
Voyant batterie allumé en roulant | Alternateur HS | Alternateur |
Clic-clic au démarrage | Batterie ou démarreur | Diagnostic nécessaire |
Feux faibles moteur coupé | Batterie faible | Batterie |
AES vous aide à trancher
Pas besoin d’acheter une batterie pour rien ou de changer un alternateur trop tôt.
Chez AES, nous réalisons :
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