Alternateur

Puis-je faire redémarrer ma voiture si l’alternateur est défectueux ?

L’alternateur a pour fonction de charger la batterie de la voiture et d’alimenter le système électrique lorsque le moteur tourne. S’il est possible de faire démarrer une voiture dont la batterie est à plat à l’aide d’un autre véhicule ou d’un booster, il n’est généralement pas recommandé de faire démarrer une voiture dont l’alternateur est défectueux.

Si l’alternateur est défectueux ou ne fonctionne pas correctement, il ne sera pas en mesure de charger la batterie ou d’alimenter le système électrique. Le démarrage d’une voiture dont l’alternateur est défectueux peut donc n’apporter qu’un soulagement temporaire. Si l’alternateur est défectueux, la batterie ne tiendra pas le coup et la voiture risque de ne pas redémarrer une fois qu’elle sera déconnectée du booster. En outre, le démarrage d’une voiture avec un mauvais alternateur peut potentiellement endommager le système électrique ou d’autres composants de la voiture. Et, bien sûr, un démarrage en mode « catastrophe » ne résoudra pas le problème sous-jacent de l’alternateur.

Si vous pensez que votre alternateur est défectueux, il est conseillé de le faire vérifier par un technicien dans un centre AES. Un alternateur défectueux peut causer toute une série de problèmes sur le système électrique de votre voiture, qui peuvent être coûteux et peu pratiques à réparer.

Démarreur et alternateur défectueux

Signes d’un alternateur défectueux

Les signes suivants indiquent que l’alternateur de votre voiture peut être défaillant ou avoir besoin d’être réparé :

Phares faibles ou vacillants. Si vos phares commencent à s’assombrir ou à clignoter lorsque vous conduisez, cela peut être un signe que votre alternateur ne fournit pas assez d’énergie au système électrique.

Batterie morte. Si la batterie de votre voiture se vide constamment ou ne tient pas la charge, cela peut être un signe que l’alternateur ne charge pas correctement la batterie.

Témoin lumineux sur le tableau de bord. De nombreux véhicules ont un témoin lumineux sur le tableau de bord qui indique un problème avec l’alternateur. Si ce témoin s’allume, il est important de faire vérifier l’alternateur dès que possible.

Bruits étranges. Des bruits de grincement ou de crissement sous le capot peuvent être le signe d’un problème avec l’alternateur.

Problèmes électriques. Si vous rencontrez des problèmes avec le système électrique de votre voiture, comme des vitres électriques ou des serrures de porte qui ne fonctionnent pas, cela peut être le signe d’un alternateur défectueux.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est bon de faire vérifier votre alternateur dans un centre AES dès que possible. Un alternateur défectueux peut causer toute une série de problèmes avec le système électrique de votre voiture, y compris des batteries à plat et des problèmes électriques, qui peuvent être coûteux et gênants à réparer.

Le « bruit » d’un alternateur défectueux

L’alternateur a pour fonction de charger la batterie de la voiture et d’alimenter le système électrique lorsque le moteur tourne. Si l’alternateur tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement, il ne sera pas en mesure de charger la batterie ou de fournir du courant au système électrique.

Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir lorsqu’un alternateur tombe en panne :

Batterie morte. Si l’alternateur ne charge pas la batterie, celle-ci finira par s’épuiser et la voiture ne pourra pas démarrer.

Problèmes électriques. Si l’alternateur ne fournit pas de courant au système électrique, vous pouvez rencontrer des problèmes avec les composants électriques de la voiture, tels que les phares, les vitres électriques ou les serrures de porte.

Difficulté à démarrer. Si l’alternateur n’alimente pas le système d’allumage, il peut être difficile, voire impossible, de démarrer la voiture.

Calage. Si l’alternateur ne fournit pas assez d’énergie au moteur, la voiture peut caler pendant la conduite.

Il est important de faire remplacer un alternateur défectueux dès que possible pour éviter d’autres problèmes avec le système électrique de votre voiture. Si vous pensez que votre alternateur est défaillant, il est conseillé de le faire vérifier par un mécanicien.

Symptômes d’un fusible d’alternateur grillé

Parfois, le problème vient du fusible de l’alternateur, et non de l’alternateur lui-même. Un fusible d’alternateur grillé peut causer des problèmes dans le système électrique de votre voiture. Le fusible de l’alternateur est chargé de protéger l’alternateur et le système électrique contre les dommages dus aux surtensions ou aux courts-circuits. Si le fusible saute, il empêche l’alternateur de fonctionner correctement.

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer un fusible d’alternateur grillé 

Batterie morte. Si le fusible de l’alternateur saute, il empêche l’alternateur de charger la batterie. En conséquence, la batterie peut se vider et la voiture peut ne pas démarrer.

Problèmes électriques. Si le fusible de l’alternateur saute, il empêche l’alternateur d’alimenter le système électrique. Cela peut entraîner des problèmes avec les composants électriques de la voiture, tels que les phares, les vitres électriques ou les serrures de porte.

Difficulté à démarrer. Si le fusible de l’alternateur saute, il peut être difficile ou impossible de démarrer la voiture en raison d’un manque d’alimentation du système d’allumage.

Témoin lumineux sur le tableau de bord. De nombreux véhicules ont un témoin lumineux sur le tableau de bord qui indique un problème avec l’alternateur. Si ce témoin s’allume, cela peut être un signe que le fusible de l’alternateur a sauté.

Si vous pensez que le fusible de l’alternateur a sauté, il est important de le faire remplacer dès que possible pour éviter d’autres problèmes avec le système électrique de votre voiture. Un technicien d’un centre AES sera en mesure de diagnostiquer le problème et de remplacer le fusible si nécessaire.

Qu’en est-il d’une courroie d’alternateur cassée ?

Parfois, le problème provient de la courroie de l’alternateur, et non de l’alternateur lui-même. La courroie d’alternateur est chargée de transférer l’énergie du moteur à l’alternateur, qui est chargé de charger la batterie et d’alimenter le système électrique. Si la courroie d’alternateur se casse, l’alternateur ne pourra pas fonctionner correctement.

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer une courroie d’alternateur cassée :

Batterie morte. Si la courroie d’alternateur se casse, l’alternateur ne pourra pas charger la batterie. En conséquence, la batterie peut se vider et la voiture peut ne pas démarrer.

Problèmes électriques. La rupture de la courroie d’alternateur empêche l’alternateur de fournir de l’énergie au système électrique. Cela peut entraîner des problèmes avec les composants électriques de la voiture, tels que les phares, les vitres électriques ou les serrures de porte.

Difficulté à démarrer. Si la courroie d’alternateur se rompt, il peut être difficile, voire impossible, de démarrer la voiture en raison d’un manque d’alimentation du système d’allumage.

Bruits étranges. Si la courroie d’alternateur se rompt, vous pouvez entendre un fort bruit de claquement ou de grincement provenant de sous le capot.

 

Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.