FAP

POUR QUELLES RAISONS RECONDITIONNER VOTRE FAP ?

  • Économie d’argent

Reconditionner votre FAP vous permet d’économiser de l’argent par rapport au prix d’achat d’un filtre à particules neuf.
Notre rénovation coute en moyenne 70% moins cher que l’achat d’un FAP de qualité constructeur.

  • Compatibilité

En démontant votre pièce d’origine et en la rénovant dans nos ateliers vous êtes assurés que celle-ci se remontera en lieu et place de l’origine sans aucun problème d’adaptation.
Vous retrouverez ainsi une pièce de qualité et d’origine, remise à neuf.

  • Durabilité

Nos FAP reconditionnés à neuf ont été testés et retrouvent en moyenne entre 95 et 100% de leur efficacité d’origine. Les matériaux précieux utilisés pour leur construction sont entièrement nettoyés et séchés, puis nous effectuons des tests de pression pour valider l’opération et ainsi garantir un kilométrage quasi identique à une pièce d’origine neuve.

Qu’est-ce que le FAP ?

Le FAP (Filtre à Particules) est un système de filtration permettant de retenir les particules contenues dans les gaz d’échappement. Ces particules sont nocives et cancérigènes. Le FAP permet donc de limiter les émissions de ces particules dans l’atmosphère, et ainsi de réduire la pollution de l’air.

Fonctionnement
Le FAP est situé dans la continuité de la ligne d’échappement. Les particules (particules de suie constituées de carbone) dégagées par les gaz d’échappement sont accumulées dans le FAP et en entraînent le colmatage.

Une régénération régulière est donc nécessaire lorsque la quantité de particules accumulées devient trop importante afin d’éviter l’endommagement du FAP, et par la suite celle du véhicule. Cette régénération se caractérise par la combustion de ces particules afin de faciliter la circulation des gaz d’échappement.

Cependant, cette régénération est souvent insuffisante ou difficile à réaliser ( trajet court et limité), conduisant à l’accumulation des particules, et donc à l’obstruction du FAP. Cela se traduit par l’apparition de divers symptômes :

  • Codes défauts,
  • Perte de puissance,
  • Surconsommation,
  • Mauvais fonctionnement du véhicule,
  • Risque de casse moteur….

Qu’est-ce que le FAP ?

Le FAP (Filtre à Particules) est un système de filtration permettant de retenir les particules contenues dans les gaz d’échappement. Ces particules sont nocives et cancérigènes. Le FAP permet donc de limiter les émissions de ces particules dans l’atmosphère, et ainsi de réduire la pollution de l’air.

Fonctionnement
Le FAP est situé dans la continuité de la ligne d’échappement. Les particules (particules de suie constituées de carbone) dégagées par les gaz d’échappement sont accumulées dans le FAP et en entraînent le colmatage.

Une régénération régulière est donc nécessaire lorsque la quantité de particules accumulées devient trop importante afin d’éviter l’endommagement du FAP, et par la suite celle du véhicule. Cette régénération se caractérise par la combustion de ces particules afin de faciliter la circulation des gaz d’échappement.

Cependant, cette régénération est souvent insuffisante ou difficile à réaliser ( trajet court et limité), conduisant à l’accumulation des particules, et donc à l’obstruction du FAP. Cela se traduit par l’apparition de divers symptômes :

  • Codes défauts,
  • Perte de puissance,
  • Surconsommation,
  • Mauvais fonctionnement du véhicule,
  • Risque de casse moteur….

PROCESS DE RENOVATION AES DU FAP

AES utilise une machine automatisée pour rénover les FAP de vos véhicules (voitures, poids lourds, bus, véhicules agricoles et TP)

Cette machine permet de réaliser un nettoyage complet des FAP, catalyseurs et SCR afin de retrouver les caractéristiques d’origine des automobiles, des poids lourds et bus, des engins agricoles ainsi que des engins de l’industrie.

  • Le contrôle visuel
A l’aide d’une caméra, un premier contrôle est effectué afin de s’assurer que le FAP n’est pas fissuré ou cassé.
  • Pesage
Le FAP est pesé avant et après notre rénovation.
  • La renovation
Le FAP est nettoyé grâce à notre procédé unique et innovant.

Une fois installé dans la machine le FAP va subir une série de mises sous pression d’eau.

Un agent nettoyant spécifique est ajouté selon le taux d’encrassement du FAP détecté.

Une opération de séchage interne du filtre est réalisée à la fin du processus.
Une fois le processus de rénovation réalisé, un ticket est imprimé avec les résultats prouvant ainsi l’efficacité du procédé.

Dans la majorité des cas un filtre à particules reconditionné retrouve entre 90 et 100% de ses capacités d’origine.

Notre process de rénovation prolonge donc la durée de vie de votre FAP, qui a de nouveau une durée de vie quasi identique à l’origine.

Avantages :

  • Enlèvement total des particules PM10
  • Enlèvement des sédiments d’huile, du cérium et des cendres
  • Maintient l’intégrité du filtre
  • Préservation des métaux précieux de la cartouche
  • Restauration rapide et économique de l’efficacité du filtre complet
  • Le contrôle de la pression différentielle
Le FAP est soumis à un contrôle de pression différentielle permettant de contrôler l’efficacité de la rénovation. Celle-ci doit être équivalente à un FAP neuf.
  • La garantie ?
Établissement d’un rapport complet permettant de valider la qualité de l’intervention
Notre intervention est garantie 1 an ou 30 000 km .