FAP

FAP bouché : comment AES peut le nettoyer ou le remplacer sans tout changer
Le FAP, c’est quoi ?
Le filtre à particules (FAP) équipe tous les véhicules diesel récents. Il piège les particules fines issues de la combustion, pour limiter la pollution.
Mais avec le temps et des trajets trop courts, il s’encrasse :
Le moteur se met en mode dégradé
La consommation augmente
La régénération automatique ne se déclenche plus
Trop tard ? Le FAP peut se boucher définitivement, et le remplacement peut coûter 1 000 à 2 000 € si on change tout chez le constructeur.
Ce que propose AES Réunion
1. Diagnostic FAP complet
Lecture du taux de saturation du FAP
Contrôle des capteurs de température et de pression
Lecture des codes défaut via valise AES
2 Nettoyage FAP en atelier (hors véhicule)
Démontage complet du FAP
Nettoyage par bain chimique ou haute pression inversée
Séchage, vérification, remise en état
Idéal si le FAP est saturé à +90 %
Beaucoup de clients AES à La Réunion ont évité un remplacement neuf grâce à ces solutions locales, rapides et économiques.
Quand agir ?
Symptôme | Intervention AES recommandée |
Voyant moteur + perte puissance | Diagnostic + nettoyage simple |
Moteur « qui respire mal » | Nettoyage FAP externe ou atelier |
FAP saturé > 95 % | Démontage et régénération profonde |
Pourquoi ne pas attendre
Un FAP bouché peut :
Abîmer le turbo
Endommager le moteur
Faire rater le contrôle technique
Entraîner une contre-visite immédiate
En intervenant tôt, AES Réunion peut vous faire économiser jusqu’à 70 % par rapport à un changement constructeur.
Chez AES, nous rénovons votre FAP à La Réunion
Diagnostic en centre
Nettoyage/rénovation haute pression ou bain chimique