FAP

FAP encrassé : que faire avant qu’il ne soit trop tard ?

Le fameux FAP – ou filtre à particules – est un élément clé sur les véhicules diesel récents. Il retient les particules fines issues de la combustion pour protéger l’environnement… mais quand il s’encrasse, il peut devenir un vrai cauchemar.

Heureusement, des solutions simples existent pour éviter de tout changer.

FAP encrasse

Le FAP, à quoi ça sert exactement ?

Le filtre à particules capture les suies toxiques produites par le moteur diesel. Il les stocke puis les brûle à haute température (on appelle cela une régénération).

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Résultat : moins de pollution, une voiture conforme aux normes Euro 5 et 6… et uneobligationpour passer le contrôle technique !

Pourquoi le FAP s’encrasse ?

Le FAP s’encrasse quand la régénération ne se fait pas correctement.
Et cela arrive surtout en usage urbain ou sur des trajets trop courts : le moteur ne monte pas assez en température pour brûler les particules.

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Résultat : les suies s’accumulent, le FAP se bouche… et la voiture se met en mode dégradé, voire s’arrête.

Les signes d’un FAP encrassé

Voici les principaux signes d’alerte à surveiller :

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Voyant moteur ou voyant FAP allumé

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Perte de puissance, voiture qui rame

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Augmentation de la consommation de carburant

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Moteur qui monte mal dans les tours

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Ventilateur qui tourne longtemps après l’arrêt

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Plus vous attendez, plus le FAP s’encrasse… jusqu’à devoir le remplacer.

Les solutions pour éviter la catastrophe

1. Roulez plus longtemps, à bon régime

Une fois par semaine, faites un trajet de 20 à 30 minutes à 2500 tr/min sur route ou autoroute pour permettre la régénération.

2. Évitez les démarrages à froid trop fréquents

Les petits trajets de moins de 10 minutes sont fatals pour le FAP. Groupez vos courses si possible

3. Utilisez un additif FAP

Certains additifs spécifiques aident à décrasser le FAP sans démontage.

4. Faites nettoyer/rénover votre FAP chez AES

Nous proposons un nettoyage haute pression du FAP.

Cas réel : un client AES à Saint-Pierre

Jean, 42 ans, fait surtout des trajets maison-travail (7 km). Un matin, voyant moteur allumé, perte de puissance. Verdict : FAP encrassé.

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Solution AES : nettoyage FAP  + conseils de conduite.

Depuis, plus aucun voyant et une voiture qui respire !

En résumé : agissez AVANT qu’il soit trop tard

Problème Symptômes Solutions AES
FAP partiellement bouché Voyant moteur / puissance Nettoyage FAP + additif
FAP très bouché Moteur en mode dégradé Nettoyage profond ou remplacement
Conduite inadaptée Voyants fréquents Conseils AES pour régénération

 

AES vous aide à décrasser votre moteur

Dans nos 7 centres AES à La Réunion, nous vérifions l’état de votre FAP, proposons le nettoyage grâce a nos équipements spécialisés.

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Prenez rendez-vous ou venez pour un diagnostic rapide !