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LÈVE-VITRE NE FONCTIONNE PAS ? 9 RAISONS POUR LESQUELLES LES MOTEURS ET LES RÉGULATEURS DE FENÊTRES TOMBENT EN PANNE

Les vitres électriques s’ouvrent pour laisser entrer l’air frais et vous permettre de communiquer avec quelqu’un à l’extérieur de votre voiture. Mais plus important encore que de vous permettre de prendre votre café au drive-in, elles constituent une issue de secours en cas d’urgence. Si une vitre électrique ne peut pas s’ouvrir ou se fermer, vous mettez en danger la sécurité de votre voiture et la vôtre. Lorsqu’une fenêtre ne fonctionne plus avec l’interrupteur, il peut y avoir un problème avec le moteur de la fenêtre ou le régulateur. Pourquoi ces pannes se produisent-elles, et quelles en sont les causes ?

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COMMENT FONCTIONNENT LES MOTEURS ET LES RÉGULATEURS DE VITRES

Les lève-vitres manuels ne sont plus très courants sur les voitures neuves, mais il y en a encore beaucoup sur la route. La manivelle située sur le panneau intérieur de la porte est tournée à la main pour déplacer un engrenage à l’intérieur de la porte, soulevant et abaissant le verre de la fenêtre sur un régulateur en forme de ciseaux.

Les lève-vitres électriques simplifient ce mouvement. Un petit moteur électrique fixé à l’intérieur de votre porte actionne le système lorsque vous appuyez sur le bouton situé à l’intérieur de votre voiture, plutôt qu’une manivelle. Le moteur tourne dans un sens pour lever la vitre et dans le sens opposé pour l’abaisser. Le moteur est relié à des câbles et à un système de rails qui soulèvent et abaissent la vitre, mieux connu sous le nom de lève-vitre.

Certains lève-vitres sont en forme de ciseaux, tandis que d’autres sont montés sur un bras motorisé ou ont une plaque de levage. Quel que soit le modèle utilisé par votre voiture, la structure de base reste la même.

Certaines fenêtres fonctionneront de manière fiable pendant toute la durée de vie du véhicule. D’autres, moins. Les vitres électriques très utilisées ont tendance à connaître des problèmes plus fréquents.

 La raison de leur défaillance se résume souvent à l’un de ces quatre facteurs.

CAUSES COMMUNES DES PROBLÈMES DE FENÊTRES

1. BOUTON DE SÉCURITÉ ENFANT

Cela peut sembler être une solution évidente au problème, mais elle est souvent négligée. Le bouton qui empêche les occupants des sièges arrière d’ouvrir les fenêtres peut être enclenché, ce qui constitue une réparation simple et sans frais. Une vérification préalable pourrait vous épargner quelques efforts.

2. CÂBLES USÉS

Les lève-vitres sont équipés du même type de câbles torsadés que les freins de vélo. Lorsqu’ils se déplacent sur un rouleau du régulateur, les brins du câble peuvent se casser et s’accrocher sur le canal ou se coincer dans la gaine du câble. C’est le type de symptôme que l’on observe principalement en cas d’utilisation intensive.

Si un ou plusieurs brins du câble sont cassés, la fenêtre risque de s’arrêter de bouger à un moment donné de son trajet vers le haut ou vers le bas. Malheureusement, les câbles ne sont pas remplaçables individuellement, et un nouveau régulateur est donc nécessaire.

3. CLIPS, GUIDES OU ROULEAUX CASSÉS SUR LE RÉGULATEUR

Les clips qui fixent la vitre au régulateur peuvent parfois faire partie du régulateur lui-même. Fabriqués en plastique blanc, ils peuvent se fragiliser avec le temps et se casser. Lorsque cela se produit, vous pouvez constater que le moteur de la fenêtre semble toujours bouger mais que la vitre ne bouge pas. Certains modèles ont des clips qui peuvent être remplacés individuellement, mais en général, le régulateur devra être remplacé.

Il en va de même pour les guides en plastique sur les régulateurs de type ciseaux qui maintiennent la vitre en ligne en montant et en descendant, ainsi que pour les rouleaux fixés au canal. La plupart de ces guides et rouleaux peuvent se briser en raison de la sécheresse des canaux, et comme ils ne peuvent pas être remplacés individuellement, un nouveau régulateur est nécessaire.

4. MOTEUR DE LÈVE-VITRE BRÛLÉ

Un moteur de lève-vitre électrique de 12 volts peut certainement faire monter et descendre la vitre avec ce qui semble être un petit effort. Mais si vous ajoutez un effort supplémentaire, il peut avoir du mal.

D’un point de vue mécanique, le moteur électrique situé à l’intérieur de la porte est tendu par deux câbles lorsqu’il tente de libérer la vitre et subit une surcharge interne lorsqu’il n’y parvient pas après plusieurs tentatives.

Les moteurs de vitre peuvent également tomber en panne sans aucune raison – il s’agit d’une pièce électrique, après tout. Parfois, il se déplace lentement avant de s’arrêter complètement lorsque le moteur a été affaibli.

5. MOTEUR DE VITRE DÉNUDÉ

Le moteur de la fenêtre comporte un petit engrenage qui s’insère dans le régulateur. Cet engrenage peut se détacher s’il est trop sollicité, ou le mécanisme d’embrayage à l’intérieur du moteur de la fenêtre peut tomber en panne. Il semble que le moteur de la fenêtre fonctionne toujours, mais si l’engrenage ne fonctionne pas, la vitre ne bougera pas.

6. CANAUX SECS

Que votre voiture utilise des canaux latéraux ou un canal de levage central, il est fait de métal avec des rouleaux en plastique qui sont lubrifiés en usine. En cas d’utilisation fréquente, ces canaux peuvent perdre leur lubrification et le moteur s’efforce de surmonter la résistance supplémentaire.

En cas de détection précoce, il est possible de lubrifier le canal avec de la graisse blanche au lithium ou quelque chose de similaire. Sinon, les câbles peuvent couper les galets et bloquer la vitre, ce qui nécessite le remplacement de l’ensemble régulateur et moteur.

7. ENGRENAGE DU RÉGULATEUR ENDOMMAGÉ

Les fenêtres manuelles ont peut-être moins de points faibles, mais l’engrenage du régulateur peut quand même être endommagé. Il est possible que l’engrenage s’use, s’efface ou qu’une ou plusieurs dents se cassent, ce qui bloque la fenêtre ou l’empêche de monter ou descendre.

8. PROBLÈMES DE COMMUTATEUR DE FENÊTRE

Bien qu’il ne fasse pas partie du moteur ou du régulateur de la fenêtre, l’interrupteur de la fenêtre électrique est un composant connexe qui peut causer des problèmes de fenêtre. Le commutateur connecte un circuit pour diriger l’alimentation vers le moteur de la fenêtre, et s’il ne fait pas la connexion, le moteur de la fenêtre ne s’engage pas. De nombreux circuits de lève-vitres électriques passent par l’interrupteur principal de la porte du conducteur, donc si une vitre du passager ou une vitre arrière ne fonctionne pas sur la porte du conducteur alors qu’elle fonctionne sur la porte, l’interrupteur principal peut également être en cause.

9. CORROSION DANS LE CONNECTEUR

Une connexion électrique combinée à l’humidité peut souvent générer une accumulation de corrosion. La corrosion interfère avec la connexion à l’intérieur d’un connecteur électrique, un peu comme si le circuit d’un commutateur de fenêtre ne se connectait pas. Parfois, la corrosion peut être nettoyée pour rétablir le fonctionnement du moteur de lève-vitre, tandis que dans d’autres cas, elle a endommagé le connecteur et le câblage, et l’ensemble doit être remplacé.

AES c’est aussi des moteurs de lève-vitre ou des réparation/rénovations des boutons ou connecteurs !
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Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.