Alternateur

Panne de l’alternateur suite à une entrée d‘huile

Une panne d’alternateur peut souvent être diagnostiquée en examinant son environnement immédiat. La présence d’huile et de résidus autour de l’appareil est un signe clair de dommages internes.
remplacement alternateur

L’huile moteur peut s’introduire dans l’alternateur de plusieurs manières :

une fuite au niveau de la culasse, un remplissage négligent de l’huile moteur, ou pendant le remplacement du filtre à huile sont des exemples courants.

Les conséquences de cette infiltration sont uniformément néfastes :

l’huile s’infiltre jusqu’aux bagues collectrices et aux balais de charbon du régulateur de tension. Elle retient les particules abrasives, qui ne sont alors plus expulsées par le flux d’air de refroidissement.
Cela entraîne une augmentation des étincelles lors des commutations et accélère l’usure. Le régulateur de tension peut surchauffer et les brosses peuvent se bloquer. De plus, le mélange pâteux d’huile et de poussière de charbon devient conducteur d’électricité, créant un risque de court-circuit entre les bagues collectrices du rotor et le carter de l’alternateur.

Il est crucial de localiser et réparer toute fuite provenant du moteur, du système de carburant ou hydraulique. Lors du changement du filtre à huile ou du remplissage d’huile, il est recommandé de protéger l’alternateur avec une protection, telle qu’une serviette. Il est également important d’éliminer tous les résidus d’huile moteur, de diesel et d’huile hydraulique.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre batterie ou de votre alternateur et réaliser un devis dans les meilleurs délais.