Alternateur

Comment savoir si mon alternateur est en fin de vie ?
L’alternateur est un héros discret de votre moteur. Il tourne pendant que vous roulez, alimente vos équipements électriques (phares, autoradio, GPS…) et recharge votre batterie.
Mais comme toute pièce mécanique, il finit par s’user. Alors comment savoir si votre alternateur fatigue ou va vous laisser tomber ?
Voici 5 signes à ne pas ignorer
1. Le voyant batterie reste allumé au tableau de bord
C’est le signal le plus classique. Ce petit voyant rouge avec une batterie reste allumé après le démarrage ou s’allume en roulant ?
Cela signifie que la batterie ne se recharge plus. Et dans 80% des cas, c’est l’alternateur qui est en cause
Chez AES, un simple test de tension nous permet de confirmer la panne. Rapide et gratuit !
2. Des baisses d’intensité lumineuse
Vos phares deviennent plus faibles quand vous roulez ? Vos lumières varient au ralenti ou s’éteignent quand vous coupez le moteur ?
Cela peut signaler un alternateur qui ne délivre plus assez de courant.
Conseil AES : observez vos phares à l’arrêt moteur, puis moteur tournant. La différence d’intensité doit être nette !
3. La batterie se vide sans raison
Si vous avez une batterie neuve, mais que vous vous retrouvez régulièrement en panne, c’est probablement que l’alternateur ne la recharge pas correctement.
Inutile de changer 3 fois de batterie : faites tester la charge réelle chez AES.
4. Un bruit de sifflement ou de frottement
Un alternateur fatigué peut produire un bruit inhabituel en roulant :
Sifflement ? Courroie fatiguée ou détendue.
Frottement ? Roulement interne abîmé.
Notre atelier peut démonter l’alternateur pour un diagnostic précis et une rénovation sur mesure.
5.Une odeur de chaud sous le capot
Une surchauffe de l’alternateur peut produire une odeur d’œuf pourri de brûlé ou de plastique chaud. Cela peut venir du régulateur intégré ou d’un court-circuit.
Dans ce cas, coupez tout et faites contrôler rapidement !
Ce qu’il faut retenir
Symptôme | Cause possible | Solution AES |
Voyant batterie allumé | Alternateur HS | Test de charge, remplacement |
Phares faibles | Charge insuffisante | Vérification tension et intensité |
Batterie souvent à plat | Pas de recharge | Diagnostic alternateur |
Bruit mécanique | Courroie ou roulement fatigué | Rénovation alternateur |
Odeur de chaud | Court-circuit interne | Contrôle complet en atelier |
Un test de charge vous évite une panne coûteuse
Chez AES, nous vérifions gratuitement votre alternateur dans nos 7 centres à La Réunion.
Et s’il est vraiment HS, nous vous proposons une pièce rénovée en échange standard, avec garantie et montage rapide.
Ou rendez-vous en atelier pour un diagnostic immédiat.