Climatisation

Toutes les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre climatisation !
La climatisation de votre voiture ne doit pas seulement servir à vous rafraîchir en été.
Elle offre de nombreux avantages tout au long de l’année : elle maintient l’habitacle à une température optimale, élimine la condensation, accélère le processus de désembuage, etc.
Pour maintenir votre système en parfait état, vous devez respecter un programme d’entretien régulier de la climatisation de votre voiture.
Vous pouvez effectuer l’entretien vous-même dans la plupart des cas, mais si vous préférez trouver un expert pour effectuer le travail pour vous, AES est votre partenaire idéal pour la recharge de la climatisation de voiture près de chez vous. Vous y trouverez des techniciens experts en climatisation prêts à vous aider.
Mais que pouvez-vous faire entre les recharges et les entretiens réalisés chez AES pour protéger votre santé et optimiser le fonctionnement de votre climatisation ?
Conseil n° 1 – Utilisez autant que possible la fonction automatique de la climatisation
Si votre climatisation est doté d’une fonction automatique ou d’une fonction de régulation de la température, appuyez sur le bouton et laissez-le faire !.
Appuyez sur l’interrupteur et oubliez-le.
Ce composant intelligent utilise des capteurs pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre voiture et effectuer les réglages nécessaires. Il régule les ventilateurs et les réglages de température pour s’assurer que votre voiture est à la température idéale et applique les changements aussi rapidement et simplement que possible.
Conseil n° 2 – Arrêtez de mettre la climatisation à fond dès que vous montez dans la voiture
C’est tentant et cela semble naturel, mais ce n’est pas la meilleure façon de refroidir votre voiture à l’entrée.
Avant que le compresseur n’ait eu le temps de commencer à refroidir l’air, vous ne ferez que déplacer l’air chaud existant autour de votre voiture à grande vitesse.
Commencez en mode bas et augmentez progressivement la température au fur et à mesure que l’air se refroidit.
Conseil n° 3 – Utilisez la température la plus basse
Votre climatisation refroidit l’air à une température donnée ( 3 à 5°C). Si vous souhaitez que votre voiture soit un peu plus chaude que cela, utilisez le réglage le plus froid, mais réduisez la vitesse du ventilateur.
L’astuce est que pour atteindre une température plus chaude, votre système de climatisation doit utiliser du carburant et des processus supplémentaires pour réchauffer l’air refroidi ! En réduisant la vitesse du ventilateur, l’air froid est distribué plus lentement, ce qui crée un équilibre de température sans travail supplémentaire.
Conseil n° 4 – Veillez à ce que le filtre de l’habitacle soit propre
Sans une circulation optimale de l’air, votre système de climatisation pourrait devoir travailler beaucoup plus dur pour obtenir le même résultat.
Non seulement c’est inefficace, mais cela signifie que vous devrez payer pour une recharge de votre climatisation bien avant que cela ne soit nécessaire. Vous économiserez de l’argent à long terme en payant moins souvent les frais de recharge de votre climatisation.
L’entretien de la climatisation devrait inclure les filtres quand il est nécessaire de le remplacer et la recharge du gaz de climatisation de la voiture.
Conseil n° 5 – Ne refroidissez pas votre voiture avant de prendre la route
Votre climatisation fonctionne au mieux lorsque le moteur de votre voiture au-delà du ralenti. Le compresseur fonctionne plus rapidement lorsque le moteur tourne plus vite, il est donc plus efficace lorsqu’il ne tourne pas au ralenti. La climatisation atteindra la température optimale plus rapidement et plus économiquement en conduisant qu’en restant à l’arrêt sur votre place de parking.
Conseil n° 6 – Donnez un coup de pouce à votre climatisation – baissez les vitres
Lorsqu’il fait très chaud, montez le ventilateur et ouvrez légèrement les vitres arrière, ne serait-ce qu’une minute. Les ventilateurs expulsent alors l’air chaud de l’habitacle de votre voiture.
Gardez cependant les vitres avant fermées. Si l’air s’échappe par l’avant de la voiture, l’air à l’arrière restera chaud et stagnant.
Conseil 7 – La vérité sur le bouton de recirculation
Si vous sélectionnez le bouton de recirculation lorsque vous montez dans la voiture, votre climatisation ne fera que déplacer l’air chaud existant dans la voiture. Vous devriez l’éteindre pendant qu’il introduit de l’air froid frais provenant directement de votre compresseur.
Une fois que l’habitacle est suffisamment refroidi, activez la fonction de recirculation. Elle refroidira moins d’air frais en utilisant ce qui est déjà frais dans l’habitacle.
Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser l’option de recirculation lorsque la climatisation fonctionne. Si vous remarquez que les vitres s’embuent, arrêtez pendant un moment. Cela introduira dans le véhicule de l’air sec provenant de l’extérieur et aidera à lutter contre la condensation. La même chose se produit si vous ouvrez légèrement les fenêtres.
Conseil n° 8 – Dirigez les jets vers le toit, et non vers vous
En orientant les jets vers le toit de la voiture, l’air froid se répandra plus rapidement autour du véhicule, avec une répartition uniforme. Cela permet de refroidir la voiture plus efficacement et de garder tout le monde au frais, et pas seulement le conducteur.
Conseil 9 – Pensez à l’utilisation de la fonction stop/start
Bien que l’utilisation de la fonction stop/start soit conçue pour économiser du carburant en cas de circulation dense, elle perturbe l’efficacité de votre climatisation. Le compresseur fonctionne en conjonction avec le moteur, de sorte que lorsque le moteur s’éteint, la climatisation s’éteint également.
Conseil n° 10 – Arrêtez votre climatiseur de la bonne manière
Lorsque vous arrivez à la fin de votre voyage, arrêtez la climatisation avant de couper le moteur.
Si vous laissez le ventilateur tourner, il dégagera l’évaporateur et les composants environnants. Ce faisant, vous favoriserez la réduction de la croissance de la mousse et des bactéries. En plus d’éviter les mauvaises odeurs et d’éventuels problèmes respiratoires, vous contribuerez à prolonger la durée de vie de l’unité.
Prendre soin de votre climatisation
Votre système de climatisation est un autre élément qui, avec un peu de soin et d’attention, vous offrira des années de service efficace.
Avec le temps, tous les appareils devront être remplis de gaz réfrigérant. Alors prenez RDV chez AES !
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.