Alternateur et batterie
Est-ce qu’un alternateur peut décharger une batterie ?
L’alternateur de votre véhicule joue un rôle crucial en fournissant l’énergie nécessaire aux fonctions électriques tout en rechargeant la batterie. Il transforme l’énergie de rotation du moteur en courant électrique grâce à un rotor magnétisé tournant au sein d’un ensemble de bobines de cuivre. Une petite quantité d’énergie provenant de la batterie crée un électroaimant qui amplifie cette production d’énergie. Cette énergie est ensuite dirigée vers les systèmes électriques du véhicule et une partie est renvoyée à la batterie pour la recharger.
Bien que conçus pour durer des années et supporter plus de 150 000 KM, les alternateurs peuvent parfois être la source de décharges de batterie, particulièrement si leur fonctionnement est compromis. Un diagnostic approfondi peut révéler si l’alternateur est en cause dans la décharge de la batterie. Voici comment un mauvais alternateur peut effectivement entraîner une décharge de batterie :
1. Problèmes de Diode dans le Redresseur ou pont de diodes:
– Les alternateurs sont équipés d’un redresseur qui convertit le courant alternatif (CA) en courant continu (CC), nécessaire aux systèmes électroniques du véhicule. Si une diode du redresseur est défectueuse, elle peut permettre au courant de s’écouler dans le mauvais sens lorsque le moteur est éteint, entraînant une décharge continue de la batterie, connue sous le nom de décharge parasitaire.
2. Alternateur Défectueux N’alimentant Pas Correctement:
– Un alternateur qui ne produit pas suffisamment d’énergie peut contraindre la voiture à puiser dans la batterie pour compléter les besoins en énergie, ce qui peut rapidement épuiser la batterie.
Comment Effectuer un Test de Décharge Parasitaire:
Pour déterminer si votre alternateur est responsable d’une décharge parasitaire, vous pouvez utiliser un multimètre numérique pour mesurer l’ampérage :
– Chargez complètement la batterie pour s’assurer qu’elle dispose de suffisamment d’énergie pour le test.
– Éteignez tous les appareils et attendez que tous les systèmes se mettent en veille.
– Configurez le multimètre sur le réglage des milliampères CC et connectez-le entre la borne négative de la batterie et le câble négatif de la batterie. Un courant supérieur à 50 milliampères indique une consommation parasitaire.
– Retirez le fusible de l’alternateur et retestez. Si la décharge cesse, cela indique que l’alternateur est le coupable.
Alternateur surchargeant la batterie:
Parfois, un alternateur peut aussi surcharger la batterie, surtout si le régulateur de tension interne est défectueux, maintenant une sortie trop élevée et endommageant potentiellement la batterie et les systèmes électroniques.
Cet aperçu vous aide à comprendre comment un alternateur peut affecter la charge de votre batterie et vous guide sur les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à l’alternateur.
Face à un alternateur en panne:
Si un test révèle que votre alternateur est soit en train de décharger soit de surcharger votre batterie, il sera nécessaire de le remplacer ou de le réparer.