COMMENT TESTER UN ALTERNATEUR ?
QU’EST-CE QUI NE VA PAS ?
Si une batterie est surchargée, cela provoque une réaction chimique qui produit une odeur de soufre ou d’œuf pourri.
ATTENTION !
COMMENÇONS !
Voltmètre tension continue
Portez des gants et des lunettes de protection.
Identifiez les bornes négative (noire) et positive (rouge) de la batterie. Si les deux sont rouges ou noires, repérez sur la batterie elle-même les marques indiquant la polarité + ou – . Ensuite, fixez les fils du voltmètre ou tenez simplement les fils sur les bornes de la batterie.
Le voltmètre doit indiquer une tension de la batterie comprise entre 12,2 et 12,6 volts. Si la batterie n’est pas assez chargée, ces lectures seront plus basses et peuvent se situer entre 6,5 et 10,8 volts. Dans ce cas, la batterie devra être testée en charge, rechargée ou remplacée avant de pouvoir commencer les tests.
Demandez à quelqu’un de démarrer le moteur et de maintenir le régime juste au-dessus du ralenti à environ 1500 tours/minute et observez le compteur du voltmètre. Il doit indiquer une tension comprise entre 13,6 et 15,2 volts, selon l’état de la batterie et son niveau de charge. Si la tension sur le compteur reste la même ou baisse lorsque le moteur est démarré, l’alternateur ne charge pas.
Vérifiez au préalable qu’un fusible n’est pas grillé et inspectez les fils du faisceau qui mènent à l’alternateur.
Si tout est en ordre, l’alternateur est défectueux et doit être remplacé.
Tension de charge de l’alternateur