Alternateur

COMMENT TESTER UN ALTERNATEUR ?

L’alternateur de votre voiture est conçu pour générer une tension à l’ampérage prescrit qui est indiqué par un régulateur de tension ou un ordinateur de bord. Cette énergie électrique alimente le système électrique de la voiture et permet de recharger la batterie qui assure le bon fonctionnement du véhicule.

Test alternateur

QU’EST-CE QUI NE VA PAS ?

Si votre voyant de batterie est allumé alors que vous roulez, cela signifie généralement que l’alternateur a cessé de  charger et que, si vous le laissez sans surveillance, la batterie perdra lentement de l’énergie électrique jusqu’à ce que le moteur cesse de tourner en raison d’une tension insuffisante.

Si une batterie est surchargée, cela provoque une réaction chimique qui produit une odeur de soufre ou d’œuf pourri.​

ATTENTION !

Ne débranchez jamais la batterie pendant que le moteur tourne pour vérifier le système de charge, cela peut causer des dommages importants au système électrique.

COMMENÇONS !

Mettez votre voltmètre sur la position V du test de courant continu, qui est représentée par une ligne droite avec une ligne brisée en dessous. Laissez le compteur trouver sa lecture de 0,000 volts. Si le voltmètre n’a pas été utilisé depuis un certain temps, il est conseillé de l’ouvrir et de changer la pile. Cela aidera le compteur à lire avec plus de précision et le rendra prêt à être testé.

Voltmètre tension continue

Localisez la batterie qui se trouve sous le capot dans la plupart des cas, mais dans certaines voitures, elle se trouve sous le siège arrière ou dans le coffre. Si vous disposez d’un jeu de pinces crocodiles fourni avec votre appareil, vous pouvez les remplacer par des sondes standard qui facilitent les tests mais ne sont pas nécessaires. Vous pouvez simplement tenir les sondes de test sur chacune des bornes de la batterie pendant le test.

Portez des gants et des lunettes de protection.

Identifiez les bornes négative (noire) et positive (rouge) de la batterie. Si les deux sont rouges ou noires, repérez sur la batterie elle-même les marques indiquant la polarité + ou – . Ensuite, fixez les fils du voltmètre ou tenez simplement les fils sur les bornes de la batterie.

Le voltmètre doit indiquer une tension de la batterie comprise entre 12,2 et 12,6 volts. Si la batterie n’est pas assez chargée, ces lectures seront plus basses et peuvent se situer entre 6,5 et 10,8 volts. Dans ce cas, la batterie devra être testée en charge, rechargée ou remplacée avant de pouvoir commencer les tests.

Demandez à quelqu’un de démarrer le moteur et de maintenir le régime juste au-dessus du ralenti à environ 1500 tours/minute et observez le compteur du voltmètre. Il doit indiquer une tension comprise entre 13,6 et 15,2 volts, selon l’état de la batterie et son niveau de charge. Si la tension sur le compteur reste la même ou baisse lorsque le moteur est démarré, l’alternateur ne charge pas.

Vérifiez au préalable qu’un fusible n’est pas grillé et inspectez les fils du faisceau qui mènent à l’alternateur.

Si tout est en ordre, l’alternateur est défectueux et doit être remplacé.

Tension de charge de l’alternateur

L’étape suivante consiste à tester la charge de l’alternateur pour voir s’il peut résister à une utilisation intensive. Pendant que le voltmètre est toujours branché et que le moteur tourne à un régime élevé, allumez les phares, la radio, le dégivrage et le climatiseur à fond. Le système électrique sera ainsi sollicité, ce qui obligera l’alternateur à fonctionner au maximum de sa capacité. Si la tension commence à baisser, l’alternateur montre donc des signes de faiblesse et doit être remplacé ou réparé.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.