Climatisation

FAQ sur la climatisation de votre voiture

1. Comment rendre ma voiture plus fraîche ?

 

Suivez ces conseils.

-Garez votre véhicule à l’ombre.

Lorsque votre voiture est exposée au soleil, la garniture du tableau de bord chauffe à plus de 70°C et vous pouvez presque y faire cuire un œuf. L’air qui passe par les bouches d’aération du tableau de bord doit passer par le tube du tableau de bord, c’est-à-dire par quelque chose chauffé à 70°C avant de vous atteindre. Je vous recommande donc de garer votre véhicule à l’ombre afin de garder l’intérieur du véhicule et le tableau de bord aussi frais que possible.

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-Gardez votre bouton de réglage sur recirculation.

L’évaporateur de la climatisation élimine l’humidité de l’air, et l’air sec est non seulement plus frais au toucher mais aussi plus facile à refroidir. Lorsque le bouton de recirculation est activé, l’air de l’habitacle est recyclé à travers l’évaporateur et la plupart de l’humidité est éliminée. C’est l’eau que vous voyez s’égoutter sous votre véhicule lorsque la climatisation fonctionne.

-Ouvrez les fenêtres avant de monter dans le véhicule pour évacuer l’air extrêmement chaud.

Certains véhicules ont un bouton sur la télécommande que vous pouvez maintenir enfoncé ou cliquer deux fois pour que toutes les fenêtres et le toit ouvrant s’ouvrent en même temps afin de laisser sortir l’air chaud. Vous pouvez également utiliser les interrupteurs des fenêtres pour évacuer une partie de l’air chaud qui devrait autrement passer par l’évaporateur pour être refroidi.

-Utilisez un pare-soleil de pare-brise.

Les pare-soleil de pare-brise aident à refroidir le véhicule car ils empêchent le soleil de frapper le tableau de bord et de le chauffer. Sous un pare-soleil, la température du tableau de bord sera la même que celle de l’habitacle, bien plus fraîche qu’un tableau de bord brûlé par le soleil.

2. Quels sont les symptômes d’un compresseur de climatisation défectueux ?

Si l’embrayage du compresseur de climatisation est usé, il émet généralement un bruit de cliquetis perte de fréon avec le temps et une mauvaise performance de la climatisation. Un compresseur de climatisation fuit généralement au niveau du joint d’arbre situé sous l’embrayage de climatisation lorsqu’il fonctionne, mais le système de climatisation peut toujours refroidir le véhicule.
Si le compresseur est endommagé à l’intérieur, il peut produire un bruit sourd ou un craquement et le système de climatisation peut s’arrêter complètement.
Une fuite du compresseur de climatisation peut entraîner une.

3. Combien coûte la réparation de la climatisation d’une voiture ?

Tout dépend de la nature du problème et cela dépend de ce qui ne va pas avec le système.

Si le compresseur de climatisation doit être remplacé, le coût variera entre 600 et 2 500 €, mais un joint torique qui fuit sera beaucoup moins cher à réparer.

Un autre facteur est le type de fréon utilisé par votre voiture. Le R12 n’est plus guère utilisé, le R134A est le plus courant à l’heure où nous écrivons ces lignes, et le 1234YF est le nouveau fréon qui a été introduit vers 2018. Le fréon 1234YF est extrêmement cher à l’heure actuelle et le coût moyen du fréon 1234YF est d’environ 150 à 250€ .

Cela ne comprend pas la main-d’œuvre ou les pièces.

4. Combien de temps faut-il pour réparer la climatisation d’une voiture ?

Là encore, tout dépend de la réparation. Un joint torique qui fuit peut prendre quelques heures, y compris l’évacuation et la recharge, mais le remplacement de l’évaporateur de climatisation implique parfois de l’ensemble de l’habitacle intérieur de la voiture, ce qui ajoute beaucoup de temps à la réparation.

5. Combien coûte la recharge d’une climatisation ?

Cela dépend du type de fréon utilisé (R12, R134A ou 1234YF) dans votre système de climatisation et de la capacité de votre système (quantité de fréon nécessaire pour une charge complète).

N’oubliez pas qu’il n’est pas normal qu’un système de climatisation soit pauvre en fréon. Si le véhicule n’a plus de fréon, cela signifie que le système fuit et qu’il doit être réparé avant d’être rechargé. Sinon, vous ne feriez que jeter de l’argent par les fenêtres.

Les  techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.