Batterie AGM

QU’EST-CE QU’UNE BATTERIE AGM ?

L’objectif principal d’une batterie de voiture est de fournir à votre démarreur l’énergie dont il a besoin pour faire tourner le moteur. Elle alimente également les accessoires du véhicule lorsque le moteur est arrêté et sert de protection contre les surtensions pour le système électrique de votre voiture. Mais toutes les batteries ne sont pas conçues de la même manière, et la batterie standard au plomb et à l’acide n’est pas toujours le bon type de batterie pour ce travail.

Une batterie AGM est un autre type de batterie utilisé dans certains véhicules.

Batterie AGM

QU’EST-CE QU’UNE BATTERIE AGM ?

Les batteries AGM utilisent la même chimie de base qu’une batterie plomb-acide scellée. En fait, il s’agit simplement d’un autre type de batterie au plomb. L’électrolyte d’une batterie à cellules humides est, faute d’un meilleur terme, un fluide, et si on le secoue, on l’entend remuer. C’est le matériau qui facilite le mouvement des ions entre les plaques positives et négatives à l’intérieur du boîtier. Dans une batterie AGM, l’électrolyte est absorbé dans un matériau en fibre de verre, d’où le nom d’absorbed glass mat, ou AGM. De ce fait, la batterie est essentiellement non déversable.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE BATTERIE AGM ET UNE BATTERIE ORDINAIRE ?

Tout comme les batteries plomb-acide à cellules humides, les batteries AGM sont pleines lorsqu’elles sont chargées à 12,6 volts ou plus. Toutefois, leur conception permet à un plus grand nombre d’électrons de circuler entre les plaques sur toute la surface, ce qui leur permet de produire plus d’énergie sur une plus longue période et plus rapidement.

Lorsqu’un courant inverse est appliqué, c’est-à-dire une charge provenant de l’alternateur ou d’un chargeur de batterie, une batterie AGM accepte la charge plus rapidement qu’une batterie à éléments humides et de manière plus constante pour la même raison.

Les batteries plomb-acide ordinaires contiennent une suspension d’eau et d’acide sulfurique comme électrolyte qui est dangereux s’il fuit, il faut donc les monter verticalement, ou à proximité. Comme l’électrolyte d’une batterie AGM est absorbé par le matelas de verre, elle peut être montée sur un angle, horizontalement ou même à l’envers dans certains cas, sans risque de fuite.

Ces mêmes matelas de verre sont serrés entre les plaques négatives et positives au lieu que le liquide circule librement entre elles. Alors que la bousculade peut endommager les plaques d’une batterie SLA ordinaire, le matelas de l’AGM fournit un amortissement qui contribue à prévenir les dommages causés par les vibrations lors d’une utilisation intensive.

Les batteries AGM contiennent également une valve qui régule la pression interne de la batterie. Comme la réaction chimique à l’intérieur crée des gaz, le système de valve assure une pression sûre sans perte d’électrolyte. De nombreuses batteries plomb-acide ordinaires à cellules humides ne sont pas équipées d’une valve.

MA VOITURE A-T-ELLE BESOIN D’UNE BATTERIE AGM ?

​Si votre voiture a été équipée d’une batterie AGM en usine, il est obligatoire de la remplacer par une batterie AGM.

Les véhicules qui ont besoin d’une batterie AGM utilisent des technologies modernes qui nécessitent les avantages de la technologie AGM. Il s’agit notamment de systèmes consommateurs d’énergie comme le démarrage à distance, les systèmes connectés, les systèmes de sécurité avancés d’aide à la conduite, les systèmes d’infodivertissement intenses et surtout la technologie de démarrage et d’arrêt automatique ( start and stop).

Si votre véhicule n’est pas équipé de ces fonctions et qu’il n’a pas été livré d’usine avec une batterie AGM, il n’est pas obligatoire d’en utiliser une. Vous pouvez quand même en utiliser une dans votre voiture sans problème, et vous apprécierez certains avantages.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.