Batterie

Que se passe-t-il lorsque la batterie d’une voiture se décharge pendant la conduite ?

Dans un véhicule à moteur thermique ( essence ou diesel), la batterie est utilisée pour démarrer le moteur et alimenter les systèmes électriques, mais elle n’est pas utilisée pour propulser le véhicule. Au contraire, le moteur entraîne les roues par l’intermédiaire d’un système de transmission, et l’énergie du moteur est fournie par l’essence, qui est brûlée dans les cylindres du moteur pour créer de l’énergie mécanique.

Cela dit, la batterie d’un véhicule à essence peut s’épuiser pendant que le véhicule roule, mais cela n’entraîne pas automatiquement l’arrêt du véhicule. Si la batterie s’épuise pendant que le véhicule roule, les systèmes électriques du véhicule (comme les phares, la radio et les lumières du tableau de bord) peuvent cesser de fonctionner, et si la batterie est totalement vide….là c’est le stop sur le bord de la route !

Alternateur aes reunion

Il y a plusieurs facteurs peuvent expliquer le dysfonctionnement d’une batterie

  • La batterie est vieille et a atteint la fin de sa durée de vie.
  • La batterie n’est pas chargée correctement. Cela peut être causé par un alternateur défectueux ou un problème avec le système de charge.
  • La batterie a été vidée par une utilisation excessive d’accessoires électriques, tels que les phares, une sono ou le système de climatisation.
  • La batterie a été endommagée par une exposition à des températures extrêmes ou par des dommages physiques.

Types de batteries dans les voitures

Les premiers véhicules électriques (VE) ont été développés à la fin des années 1800 et au début des années 1900, et ils étaient alimentés par des batteries plomb-acide. Ces batteries, qui sont encore utilisées aujourd’hui, consistent en une série de plaques de plomb immergées dans une solution d’acide sulfurique. Elles sont relativement bon marché et ont une densité énergétique élevée, mais elles sont également lourdes et peuvent être difficiles à entretenir.

À la fin des années 1900, les batteries nickel-métal-hydrure (NiMH) ont commencé à être utilisées dans les VE. Ces batteries sont plus légères et ont une densité d’énergie plus élevée que les batteries plomb-acide, mais elles sont aussi plus chères.

Au 21e siècle, les batteries lithium-ion (Li-ion) sont devenues le choix le plus populaire pour les VE. Ces batteries sont légères, ont une densité énergétique élevée et peuvent être rechargées rapidement. Elles sont également plus chères que les batteries au plomb et au NiMH, mais leur longue durée de vie et leurs performances élevées en font un investissement rentable pour de nombreux conducteurs de VE.

Ces dernières années, des efforts ont été faits pour développer des VE utilisant des technologies de batteries alternatives, telles que les batteries à l’état solide et les batteries au lithium-soufre. Ces batteries ont le potentiel d’être encore plus légères et plus denses en énergie que les batteries Li-ion, mais elles ne sont pas encore largement disponibles.

Les batteries des véhicules électriques peuvent-elles aussi mourir ?

Oui, les batteries des véhicules électriques (VE) peuvent tomber en panne pendant la conduite. Ce phénomène est connu sous le nom « d’épuisement de la batterie” ou « stress de l’autonomie”. Cela peut se produire si la batterie n’est pas correctement chargée, si le véhicule est conduit sur une longue distance sans s’arrêter pour la recharger, ou si le véhicule est utilisé d’une manière qui vide la batterie plus rapidement qu’elle ne peut être rechargée (par exemple, en utilisant le chauffage ou la climatisation de manière excessive).

Comment faire pour que la batterie de ma voiture dure plus longtemps ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture et l’empêcher de mourir :

Gardez la batterie propre et sèche. La saleté, la crasse et la corrosion peuvent s’accumuler sur les bornes de la batterie et empêcher la batterie de se charger correctement. Nettoyez régulièrement les bornes avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau, et séchez-les soigneusement avant de rebrancher les câbles.

Assurez-vous que la batterie est correctement chargée. La batterie doit être chargée à au moins 12,4 volts pour une batterie de 12 volts. Si la batterie n’est pas chargée à ce niveau, elle risque de s’endommager et de ne pas tenir aussi bien la charge.

Évitez de décharger excessivement la batterie. L’utilisation des phares, de la radio ou d’autres accessoires électriques pendant de longues périodes peut décharger la batterie. Essayez de limiter l’utilisation de ces accessoires lorsque le moteur ne tourne pas.

Maintenez la batterie correctement fixée dans le véhicule. Une batterie mal fixée peut vibrer pendant la conduite, ce qui peut endommager les composants internes et provoquer une panne de la batterie.

Évitez d’exposer la batterie à des températures extrêmes. Les batteries peuvent être endommagées si elles sont exposées à une chaleur ou un froid extrême pendant des périodes prolongées.

Faites tester la batterie régulièrement. Les techniciens d’AES peuvent tester la batterie pour déterminer si elle fonctionne correctement et si elle doit être remplacée.

En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture et réduire le risque qu’elle meure en roulant

Les techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.