Climatisation

COMMENT AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE LA CLIMATISATION DE VOTRE VOITURE

Beaucoup d’entre nous, ne peuvent tout simplement pas imaginer conduire leur voiture sans climatisation à la plupart des périodes de l’année.

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer l’efficacité du système de climatisation de votre voiture, réduire sa consommation de carburant et diminuer les risques de panne.

Climatisation aes reunion

VOICI 8 CONSEILS POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE LA CLIMATISATION DE VOTRE VOITURE.

1. Démarrez la climatisation pendant que vous conduisez

Beaucoup de gens ont tendance à démarrer leur climatisation avant de conduire. Cependant, cela peut entraîner une perte de temps et de carburant. La climatisation de votre voiture fonctionne beaucoup plus efficacement lorsque vous conduisez, car le compresseur tourne plus vite avec la rotation du vilebrequin du moteur. Ouvrir les vitres et le toit ouvrant de la voiture pour évacuer l’air chaud à l’intérieur avant de commencer à rouler peut également permettre à la voiture de refroidir plus rapidement.

2. Les stores de fenêtre

Moins le soleil pénètre dans l’habitacle de votre voiture, moins la climatisation devra travailler pour maintenir la température fraîche. Bien que le verre des voitures modernes soit efficace pour bloquer les rayons UV et la plupart des rayons infrarouges, il ne protège pas vraiment de la lumière visible. Lorsqu’elle pénètre à travers le verre, elle est convertie en lumière infrarouge et reste donc piégée à l’intérieur, réchauffant l’habitacle.

L’installation d’un pare-soleil peut être un moyen très abordable de limiter l’accumulation de chaleur.

3. Contrôlez le réfrigérant

L’utilisation intensive du climatiseur de la voiture peut entraîner une diminution progressive du réfrigérant du système, principalement en raison de fuites. Toute pénurie de réfrigérant dans le système de climatisation peut entraîner une baisse des performances, en particulier lorsque les températures sont élevées. Pensez à le faire vérifier tous les 6 à 12 mois pour vous assurer qu’il est à un niveau optimal et qu’il n’y a pas de fuite dans le système.

4. Maintenez le condenseur de la climatisation propre

Le condenseur de climatisation est généralement situé à l’avant de la voiture, juste derrière la calandre. Il s’agit d’un composant chargé de refroidir le réfrigérant de la climatisation en expulsant l’excès de chaleur dans le flux d’air. Cependant, la saleté et les débris peuvent s’accumuler et obstruer le passage de l’air, ce qui réduit considérablement l’efficacité du refroidissement. Veillez à le faire inspecter et nettoyer périodiquement pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

5. Inspectez le filtre d’habitacle

Les filtres à air usés et sales sont souvent l’une des principales causes de panne du système de climatisation de votre voiture. Comme leur nom l’indique, ils filtrent les corps étrangers tels que la poussière, la saleté et le pollen qui sont aspirés dans le système. Avec le temps, ils peuvent s’obstruer et doivent donc être remplacés périodiquement.

Si vous ne remplacez pas les vieux filtres d’habitacle de votre voiture, le système de climatisation devra travailler davantage pour faire passer l’air, ce qui augmentera sa consommation de carburant et réduira ses performances de refroidissement.

6. Passez la climatisation en mode de recirculation

Il est souvent plus efficace de mettre la climatisation en mode de recirculation au lieu de la laisser refroidir l’air extérieur, surtout lorsque l’air extérieur dépasse les 30 degrés. Lorsque vous commencez à conduire, baissez les vitres de la voiture pendant quelques minutes et mettez la climatisation en mode air frais, ce qui permet à l’air chaud et stagnant de s’échapper vers l’extérieur. Si votre voiture est équipée d’un toit ouvrant, veillez à l’ouvrir également. Comme l’air chaud monte, cela peut aider à l’évacuer de la voiture beaucoup plus rapidement. Ensuite, fermez les fenêtres et mettez la climatisation en mode de recirculation.

7. Garez-vous intelligemment

Dans la mesure du possible, essayez de garer votre voiture à l’ombre. Étant donné que la majorité de la chaleur qui pénètre dans la voiture se présente sous forme de rayonnement, le fait de la garder à l’abri de la lumière directe du soleil peut entraîner une différence de température de 30 degrés.

Si vous ne pouvez pas trouver d’ombre pour garer votre voiture, vous pouvez également ouvrir légèrement les fenêtres de votre voiture garée, à condition qu’il n’y ait aucun risque à cet endroit. En permettant à l’air de circuler dans la voiture, l’intérieur ne devient pas aussi chaud qu’il ne l’aurait été autrement.

8. Faites réviser votre voiture

Quelle que soit la machine, elle donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est bien entretenue. Pour que le système de climatisation de votre voiture fonctionne de manière optimale, assurez-vous de faire inspecter et réviser votre voiture à intervalles réguliers par les techniciens d’AES. Ils vérifieront si les différents composants et tuyaux fonctionnent correctement, s’ils présentent des fuites ou des dommages, et pourront les réparer ou remplacer si nécessaire.

La demande ayant tendance à culminer pendant les mois d’été, il est préférable de faire réviser la voiture avant afin de bénéficier de prix réduits et d’un temps d’attente plus court.

Conclusion

Quelle que soit la température extérieure, en suivant ces conseils, vous serez en mesure de garantir que l’intérieur de votre voiture restera frais quoi qu’il arrive. De plus, à long terme, vous ferez des économies en payant moins de carburant, de réparations ou de remplacement de pièces liées au système de climatisation de votre voiture.

Les  techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.