ALTERNATEUR

COMMENT FONCTIONNE UN ALTERNATEUR ?

L’alternateur de votre voiture produit l’électricité nécessaire pour charger la batterie et faire fonctionner tous les composants électriques du véhicule. Il est monté à l’avant du moteur, et vous verrez l’avant de l’alternateur avec sa poulie reliée à une longue courroie appelée courroie serpentine. L’alternateur est généralement de couleur grise ou argentée, avec souvent de nombreux trous dans son boîtier pour laisser passer l’air afin de le refroidir. Si vous regardez attentivement, vous pouvez généralement voir les enroulements en cuivre du stator ou du rotor à l’intérieur du boîtier. Le stator est l’ensemble des enroulements en cuivre qui restent en place, tandis que le rotor est l’ensemble des enroulements en cuivre qui tournent sur un arbre au milieu de l’alternateur. La poulie qui se fixe à la courroie serpentine est reliée au rotor par cet arbre.

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QUE FAIT UN ALTERNATEUR ?

Il peut être utile de considérer l’alternateur de votre véhicule comme un générateur, car c’est essentiellement ce qu’il est. En fait, jusque dans les années 1960, les automobiles utilisaient un générateur ou dynamo (qui produit de l’électricité, mais le fait différemment avec des pièces internes différentes). En termes simples, le moteur de votre voiture fournit de la puissance aux roues. Le moteur fait également tourner l’alternateur par l’intermédiaire d’une courroie d’entraînement, ou courroie serpentine, et d’un système de poulies. L’alternateur crée ainsi un courant électrique qui est renvoyé vers le système électrique et la batterie.

COMMENT FONCTIONNE UN ALTERNATEUR ?

L’alternateur convertit l’énergie mécanique de rotation du moteur en énergie électrique dont les composants de votre véhicule ont besoin pour fonctionner. Il reçoit l’énergie mécanique de la poulie, qui est mise en rotation par la courroie du moteur, et utilise le magnétisme pour générer du courant alternatif. En outre, il transforme ce courant alternatif (CA) en courant continu (CC) que votre véhicule peut utiliser.

Stator : Le stator est un ensemble d’enroulements de fils fixes ou stationnaires. Plusieurs de ces enroulements espacés avec précision fonctionnent avec le rotor pour générer un courant alternatif.

Rotor : Le rotor est la partie de l’alternateur qui tourne. Il est soutenu aux deux extrémités par des roulements et tourne à l’aide d’une poulie et d’une courroie d’entraînement. Le rotor comporte un noyau de fer autour duquel est enroulé un fil de cuivre. L’excitation du fil par un courant électrique entraîne le développement d’un champ magnétique avec des pôles nord et sud.

Pont redresseur (pond de diodes) : Le pont redresseur convertit le courant alternatif (CA) du stator en courant continu (CC) que votre véhicule peut utiliser. Pour accomplir cette tâche, le redresseur comporte plusieurs diodes. Ces diodes permettent au courant de circuler dans un sens et l’empêchent de circuler en sens inverse. Cela transforme le courant alternatif en courant continu.

Régulateur de tension : Le régulateur de tension est le centre nerveux de l’ensemble du montage. C’est un composant électronique et il est chargé de maintenir la tension du système de charge dans une plage déterminée.

LES PIÈCES D’UN ALTERNATEUR

Le système de charge de votre véhicule comprend l’alternateur et la batterie, mais il existe également d’autres pièces importantes qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’alternateur.

BOÎTIER

Le boîtier de l’alternateur comporte de nombreux trous et est construit en aluminium. Il aura donc un aspect argenté ou gris, s’il est propre. Les fabricants utilisent l’aluminium car il ne se magnétise pas. 

POULIE

C’est la partie que vous verrez à l’avant de l’alternateur, autour de laquelle passe la courroie serpentine. C’est elle qui fait tourner le rotor qui produit de l’électricité dans l’alternateur.

STATOR

Le stator est le jeu d’enroulements en cuivre qui se trouve juste à l’intérieur du boîtier et qui ne bouge pas lorsque l’alternateur fonctionne.  

ROTOR

Le rotor est le jeu d’enroulements en cuivre qui est fixé à l’arbre de l’alternateur et qui crée le champ magnétique lorsqu’une charge électrique est appliquée aux enroulements. 

BAGUES COLLECTRICES

Les bagues collectrices sont deux anneaux situés à l’extrémité de l’arbre du rotor et fournissent un point de contact pour que l’électricité se propage dans le rotor et alimente l’électroaimant. 

CHARBONS

Les balais sont des pièces métalliques à ressort qui entrent en contact avec les bagues collectrices afin que le courant électrique puisse être transféré au rotor de l’électroaimant. 

ROULEMENTS

À chaque extrémité de l’arbre, il y a un roulement qui permet à l’arbre de tourner librement. 

POND DE DIODES

Le redresseur convertit le courant alternatif (CA) que produit votre alternateur en courant continu (CC) dont votre voiture a besoin pour faire fonctionner ses systèmes électriques. 

RÉGULATEUR

Le régulateur mesure la tension qui sort de l’alternateur et si elle est trop élevée, il réduit la quantité d’électricité qui va à l’électroaimant dans le rotor, ce qui fait que l’alternateur produit une tension plus faible. Si la tension de sortie est trop faible, il augmentera le flux d’électricité vers le rotor, entraînant une augmentation de la tension de sortie de l’alternateur. Il maintient la tension de sortie entre 13 et 14,5 volts. 

VENTILATEUR

Le ventilateur est situé à l’intérieur du carter et il attire le flux d’air dans l’alternateur pour refroidir les pièces et éviter la surchauffe.

COURROIE SERPENTINE

La courroie serpentine ne fait pas vraiment partie de l’alternateur, mais elle est un élément essentiel du système électrique car elle fait tourner le rotor de l’alternateur pour produire de l’électricité. La courroie est alimentée par une poulie située à la base du moteur, appelée poulie d’entraînement serpentine ou poulie de vilebrequin.

POULIE DE RENVOI

Les poulies de renvoi ne font pas réellement partie de l’alternateur. Ce sont des poulies boulonnées à l’avant du moteur qui ne font tourner aucun arbre. Elles aident simplement à acheminer la courroie serpentine vers toutes les poulies importantes. Si vous suivez le trajet de votre courroie, vous verrez souvent qu’une poulie de renvoi la fait “tourner dans un coin”.

POULIE DE TENSION

La poulie de tension est un autre élément important du système qui n’est pas fixé à l’alternateur. Il n’y a généralement qu’une seule poulie de tension, dont le rôle est de maintenir la courroie serpentine à la bonne tension. Si la courroie serpentine est trop lâche, certains accessoires peuvent “glisser” et ne pas produire assez de puissance. Si la courroie est trop tendue, elle peut s’user prématurément. Certains tendeurs sont à ressort et d’autres doivent être réglés manuellement. Si vous remplacez votre courroie serpentine, la première étape consistera à desserrer la poulie du tendeur.

POURQUOI UN ALTERNATEUR EST-IL DÉFECTUEUX ?

La plupart des alternateurs modernes sont bien construits et peuvent fonctionner pendant longtemps. Cependant, ils ne sont pas invincibles. Un jour ou l’autre, l’alternateur de votre véhicule devra être réparé, rénové ou remplacé. En général, lorsque les alternateurs tombent en panne, le coupable est l’un des éléments suivants :

Défaillance des roulements : Le rotor de l’alternateur repose sur des roulements qui lui permettent de tourner librement et en douceur. Comme les roulements des autres pièces de votre véhicule, les roulements de l’alternateur peuvent finir par s’user. Si cela se produit, vous êtes susceptible d’entendre un bruit fort et grinçant provenant de sous le capot de votre voiture. Ces bruits devraient s’amplifier lorsque vous écoutez près de l’alternateur, si c’est vraiment le problème. En outre, si les roulements de l’alternateur ont largement dépassé leur durée de vie, la courroie peut gémir, grincer ou couiner.

Régulateur ou pond de diodes endommagé : Si votre alternateur a un régulateur ou un redresseur endommagé, vous pouvez être confronté à divers problèmes. Il peut s’agir d’une batterie à plat, d’un message ou d’un avertissement de batterie déchargée sur le tableau de bord, et de lumières faibles lorsque vous conduisez la nuit. Votre véhicule est peut-être équipé d’un tableau de bord qui vous indique la quantité de volts délivrée par l’alternateur. Cette valeur devrait se situer entre 12,3 et 14,4. Si votre voiture n’est pas équipée d’un indicateur de tension, vous pouvez utiliser un voltmètre pour tester la puissance de l’alternateur.

Courroies défectueuses : Votre alternateur a besoin du système de poulies et de courroies pour fonctionner de manière optimale. Les courroies d’entraînement peuvent finir par s’effilocher ou s’user. Une inspection régulière de la courroie d’entraînement pour détecter les signes d’usure est un bon moyen de s’assurer que le rotor de votre alternateur continue à tourner correctement.

Balais usés : Les balais de l’alternateur sont des pièces d’usure et finissent par s’user. L’alternateur ne se charge alors pas correctement et peut également entraîner une batterie déchargée ou un voyant lumineux sur le tableau de bord.

Surchauffe : La chaleur est une cause majeure de défaillance des alternateurs. L’alternateur comporte des trous d’aération qui permettent à la chaleur de s’échapper et d’éviter la surchauffe. Lorsque les trous d’aération sont bouchés à 60 % ou plus, une panne est susceptible de se produire. En outre, si la batterie ne maintient pas une charge de 12,4 volts ou plus, l’alternateur essaie constamment de recharger une batterie épuisée. Cette charge constante peut entraîner une surchauffe de l’alternateur.

Comme les conséquences peuvent être importantes, vous ne voulez pas ignorer les problèmes de l’alternateur de votre véhicule. Après tout, si l’alternateur tombe en panne, vous risquez de vous retrouver bloqué dans un endroit où vous ne voudriez pas être. Vous pouvez également causer des dommages supplémentaires à votre véhicule en remettant à plus tard les réparations essentielles de l’alternateur.

ENTRETIEN DE L’ALTERNATEUR

Si votre alternateur tombe en panne, vous devrez probablement le remplacer ou le faire réparer ou rénové dans un centre AES. Vous pouvez toutefois prendre certaines mesures pour maintenir cette pièce en parfait état.

Tout d’abord, gardez une bonne batterie sous le capot de votre voiture. Comme les batteries et les alternateurs vont de pair, vous devez remplacer une batterie ancienne, endommagée, faible ou inefficace. Après tout, une mauvaise cellule à l’intérieur de votre batterie peut ruiner votre alternateur.

Si vous avez un véhicule qui ne roule pas souvent, envisagez d’utiliser un chargeur d’appoint pour maintenir la batterie en bon état pendant les temps morts. L’inverse est également vrai. Si vous avez un alternateur défaillant mais une bonne batterie, cette dernière peut masquer les problèmes de performance de l’alternateur. Cependant, à terme, les deux composants devront probablement être remplacés.

Il est important de noter qu’un alternateur ne doit JAMAIS être utilisé pour charger une batterie morte. Chaque fois que votre batterie est soupçonnée d’être à plat ou de manquer de charge, utilisez toujours un chargeur de batterie pour effectuer cette tâche. Charger une batterie à plat via l’alternateur entraînera une panne de l’alternateur.

C’est souvent pour cette raison que la batterie ET l’alternateur peuvent tomber en panne à quelques semaines d’intervalle. D’abord, la batterie tombe en panne. Puis, après de fréquents démarrages en catastrophe et une conduite avec une batterie à plat, la batterie est remplacée, pour découvrir que la nouvelle batterie est à plat après plusieurs jours, parce que l’alternateur est mort pendant ce temps. C’est un phénomène fréquent.

Si vous pensez que l’alternateur ou la batterie de votre véhicule est suspect, vous pouvez demander l’aide de l’un de nos centre AES préférés dans votre région. AES peut également effectuer plusieurs tests. Nous pouvons effectuer un test de charge dans le stationnement, ce qui permet de tester la batterie et de déterminer si votre système se charge correctement ou non. Ce test ne permet pas toujours de déterminer si l’alternateur est défectueux ou non, mais vous pouvez également retirer l’alternateur de votre véhicule et le faire tester sur nos bancs d’éssais  dans le centre AES le plus proche.

SORTIR VAINQUEUR

Maintenant que vous avez répondu à la question “Que fait un alternateur ?”, vous comprenez probablement l’importance de maintenir votre alternateur en parfait état. Si vous voulez être au top, vous ne pouvez pas laisser la santé de l’alternateur de votre véhicule au hasard.

En surveillant les problèmes courants, vous savez quand réparer ou remplacer votre alternateur. Si quelque chose ne va pas, vous avez besoin de composants de haute qualité et des bons outils pour réussir. Jetez un coup d’œil à votre alternateur aujourd’hui. Si vous trouvez un problème et avez besoin de pièces, arrêtez-vous dans le centre AES le plus proche !

Les techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.