Alternateur

L’alternateur ne fonctionne pas alors qu’il est neuf ou rénové !

L’activation du témoin de charge dans un véhicule signale toujours un problème dans le système électrique, souvent lié à un dysfonctionnement de l’alternateur. Si des erreurs surviennent juste après la réparation ou le remplacement de l’alternateur, cela pourrait indiquer que les travaux de remontage de l’alternateur n’ont pas été correctement effectués.

Alternateur

Voici quelques causes fréquentes de ces problèmes :

-Si le circuit d’alimentation n’est pas coupé lors de l’installation du nouvel alternateur et que le câble positif (B+) entre en contact avec des composants comme le boîtier de commande, un court-circuit peut se produire, entraînant la défaillance de l’alternateur.

-Une inversion entre les bornes de connexion D+ et B+ lors du branchement peut endommager les diodes d’excitation et le régulateur de tension.

-Débrancher la batterie pendant que le moteur tourne peut provoquer des surintensités qui endommagent les diodes d’excitation.

Un fonctionnement continu à des limites thermiques ou mécaniques, comme un encrassement excessif du pont de diodes, un manque de flux d’air de refroidissement, ou une charge élevée à bas régime, peut aussi nuire à l’alternateur.

PRUDENCE :

Avant toute intervention sur l’alternateur, il est crucial de couper le circuit électrique (en débranchant le câble de masse de la batterie). Il est aussi recommandé de bien marquer les connexions et les câbles électriques lors du démontage pour éviter toute confusion.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.