CLIMATISATION

COMMENT FONCTIONNE LA CLIMATISATION DE VOTRE VOITURE

Vous savez certainement ce qu’est la climatisation, mais savez-vous comment elle fonctionne ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les systèmes de climatisation ne créent pas d’air frais. Ils refroidissent plutôt l’air en éliminant l’air chaud et l’humidité.

Le système conditionne l’air en le refroidissant et en éliminant l’humidité pour vous rendre vote conduite plus confortable. Il existe trois types de systèmes de climatisation : les systèmes à tube à orifice, les systèmes à soupape d’expansion ou une combinaison des deux que l’on trouve dans les systèmes de climatisation arrière. Le système de climatisation est composé des éléments suivants : compresseur, condenseur, évaporateur, tube à orifice (ou détendeur) et accumulateur (ou réservoir-sécheur). Chacun de ces composants a une fonction différente.

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COMMENT FONCTIONNE LA CLIMATISATION D’UNE VOITURE ?

Tout système de climatisation nécessite un réfrigérant, tel que le R-134a. Le compresseur de votre véhicule, alimenté par la courroie serpentine, comprime le réfrigérant pour le transformer en liquide, ce qui le place dans un état de haute pression. Cette pression force le liquide à sortir du compresseur par les tuyaux de votre ensemble de tuyaux de climatisation, qui transportent le réfrigérant dans le système. Quel que soit le système utilisé par votre voiture, le réfrigérant comprimé passe du compresseur au condenseur situé du côté haute pression du système pour se refroidir avant d’atteindre l’évaporateur de la climatisation situé du côté basse pression.

Le condenseur est comme un petit radiateur où les tuyaux de climatisation entrent en contact avec l’air extérieur, qui absorbe la chaleur du liquide à l’intérieur avant que le liquide n’atteigne le filtre en ligne de climatisation, qui élimine les débris qui pourraient contaminer le système. Le réfrigérant maintenant refroidi passe du côté basse pression du système par le détendeur ou le tube à orifice, selon le système dont vous disposez. Là, il traverse le noyau de l’évaporateur à l’état gazeux, permettant au réfrigérant d’absorber la chaleur de l’air qui passe à travers les ailettes de l’évaporateur. L’habitacle est ainsi rafraîchi tandis que le réfrigérant chaud retourne au compresseur.

COMPOSANTS DU SYSTEME DE CLIMATISATION AUTOMOBILE

1. LE SYSTÈME EST REMPLI DE RÉFRIGÉRANT

Le gaz réfrigérant utilisé dans la plupart des véhicules est communément appelé fréon ou R134A. Depuis 2017 c’est le 1234YF. La capacité du réfrigérant à changer ses propriétés physiques lorsqu’il est comprimé, refroidi et dosé est ce qui fait fonctionner le système de climatisation.

2. LE RÉFRIGÉRANT EST TRANSFORMÉ EN LIQUIDE PAR LE COMPRESSEUR

Le compresseur est chargé de comprimer le gaz réfrigérant, communément appelé fréon. Lorsque le gaz est comprimé, il devient très chaud et est ensuite envoyé dans un condenseur.

3. LE RÉFRIGÉRANT EST REFROIDI DANS LE CONDENSEUR

Le condenseur est une série de serpentins sur lesquels l’air extérieur passe pour éliminer la chaleur du gaz comprimé. Ainsi, le gaz se refroidit et se condense en un liquide froid.

Un condenseur de type parallèle (non serpentin) ne peut pas être rincé et doit être remplacé en cas de défaillance.
Un condenseur de type serpentin peut être identifié en inspectant les extrémités du composant et en observant une apparence de serpent qui indique un long tube singulier qui s’inverse plusieurs fois, presque comme un ruban.

4. LE RÉFRIGÉRANT LIQUIDE EST TRANSFORMÉ EN BROUILLARD PAR LA VANNE D’EXPANSION*.

Le détendeur constitue une restriction du flux de réfrigérant. Cette restriction fait que le réfrigérant passe d’un liquide réfrigérant à haute pression à un brouillard de réfrigérant liquide à basse pression avant qu’il ne pénètre dans l’évaporateur. La défaillance d’un détendeur est généralement due à une restriction du débit en raison d’une obstruction.

*Dans les systèmes de détendeurs et de réservoirs-déshydrateurs

5. …OU PAR LE TUBE À ORIFICE*

Le tube à orifice comporte un orifice fixe de forme conique qui limite l’écoulement du réfrigérant. Cette restriction permet au réfrigérant de passer d’un liquide réfrigérant à haute pression à un brouillard de liquide réfrigérant à basse pression avant de pénétrer dans l’évaporateur. La défaillance d’un tube à orifice est généralement due à une restriction du débit en raison d’un colmatage.

*Dans les systèmes à tube à orifice et accumulateur

6. LE BROUILLARD ÉLIMINE L’AIR CHAUD DE LA CABINE DANS L’ÉVAPORATEUR.

Lorsque le brouillard de réfrigérant liquide à basse pression traverse l’évaporateur, un moteur de soufflerie pousse l’air à travers les tubes froids de l’évaporateur pour envoyer de l’air refroidi dans l’habitacle de l’automobile.

7. L’HUMIDITÉ EST RETIRÉE DU BROUILLARD PAR L’ACCUMULATEUR*.

L’accumulateur est un réservoir pour le réfrigérant sortant de l’évaporateur. Pendant que le réfrigérant circule à l’intérieur, le sac déshydratant de l’accumulateur élimine l’humidité qui peut être présente.

*Dans les systèmes à tube à orifice et à accumulateur

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Maintenant que vous savez comment fonctionne votre système de climatisation, consultez nos autres guides sur la climatisation, comme Comment recharger la climatisation de votre voiture ou Diagnostiquer les problèmes de climatisation.

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