Batterie

La batterie de ma voiture ne tient pas la charge

Lorsqu’une batterie de voiture ne tient pas la charge, il se peut que vous ayez affaire à un problème de batterie :

  • Une batterie défectueuse ou usée
  • câble(s) de batterie endommagé(s) ou corrodé(s)
  • Une batterie rarement utilisée
  • Drainage parasite
  • un problème de système de charge

Chacun de ces problèmes peut vider votre batterie de l’énergie nécessaire au démarrage du moteur. À moins de bénéficier d’un démarrage de secours, votre voiture n’ira nulle part.

Les sections suivantes vous aideront à diagnostiquer une batterie défectueuse ou un autre problème potentiel empêchant la charge de la batterie.

Batterie

Tests et questions de diagnostic expliqués ci-dessous

  1. Inspection visuelle
  2. Vérification de la tension de circuit ouvert de la batterie
  3. Test de sortie de tension de charge
  4. Test de chute de tension du circuit de masse
  5. Test de chute de tension du circuit d’alimentation

Des bornes de batterie desserrées, corrodées ou endommagées empêchent l’alternateur de charger correctement la batterie.

1. Inspection visuelle

Avant d’effectuer tout diagnostic, vous pouvez procéder à une inspection visuelle rapide.

Considérez les points suivants :

Assurez-vous que les connexions de la batterie sont propres et serrées. Vous devrez peut-être débrancher les câbles des bornes pour vérifier l’absence de corrosion. Si nécessaire, nettoyez les pôles et les bornes à l’aide d’une brosse à batterie et de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau chaude.

Examinez attentivement les câbles de la batterie pour voir s’ils sont endommagés. Si les fils des câbles sont cassés, il est difficile pour la batterie de fournir les ampères nécessaires au démarrage du moteur et à la recharge de la batterie.

Examinez les colliers de serrage des câbles de la batterie à la recherche de fissures. Si les pinces ne peuvent pas maintenir une prise serrée et propre autour des bornes de la batterie, le système de charge ne sera pas en mesure de recharger correctement votre batterie.

La plupart des batteries de voiture ont une durée de vie moyenne d’environ quatre ans ou trois ans dans les climats chauds comme la Réunion. Si vous pensez que votre batterie est usée, apportez-la dans un centre AES pour la faire tester. Ce test vous permettra de savoir si votre batterie peut encore accepter et conserver une charge. Chez AES ce test est gratuit.

2. Vérification de la tension de circuit ouvert de la batterie

Si vous ne l’avez pas encore fait, vérifiez la tension en circuit ouvert de la batterie. Vous pouvez effectuer ce test simple à l’aide d’un multimètre numérique.

Cette étape vous permet de confirmer que vous utilisez une batterie correctement chargée lors des tests suivants.

Cette étape vous permet de confirmer que votre batterie est sous-chargée et vous aide également à vous assurer que vous utilisez une batterie correctement chargée lors des tests suivants.

Ouvrez le capot.

Réglez votre multimètre pour qu’il indique les volts CC.

Connectez le fil rouge du multimètre à la borne positive de votre batterie et le fil noir du multimètre à la borne négative de la batterie.

Votre multimètre doit indiquer au moins 12,4 volts (environ 75 % de charge).

Si votre batterie a moins de 12,4 volts, rechargez-la.

Si vous n’avez pas de chargeur de batterie à la maison, les centres AES chargeront votre batterie et effectueront des tests pour diagnostiquer son état.

Qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise batterie, il est bon de vérifier également le système de charge. Parfois, des problèmes avec le système de charge peuvent ruiner une batterie en parfait état.

3. Test de sortie de tension de charge

Le système de charge de votre véhicule est conçu pour fournir une tension suffisante pour faire fonctionner les différents systèmes électriques de votre véhicule, tout en rechargeant la batterie si nécessaire.

Le test de sortie de tension de charge suivant vous aide à vérifier le système de charge.

Veillez à travailler avec une batterie complètement chargée pour ce test. Vous aurez également besoin d’un multimètre numérique.

Allumez les phares ou un autre accessoire pendant que vous effectuez ce test. Bon nombre de véhicules sont équipés d’un circuit de détection de charge qui active le circuit de champ de charge pour charger la batterie ; si ce n’est pas le cas, vous ne lirez que la tension d’ouverture de la batterie (12,4 volts) pendant ce test.

Placez votre boite de vitesse au point mort (manuel) ou en stationnement (automatique).

Serrez les freins d’urgence.

Ouvrez le capot.

Demandez à un assistant de démarrer le moteur et réglez le régime moteur à environ 1500 tr/min.

Mesurez la tension entre les bornes de la batterie.

La tension doit être supérieure de 1,5 à 2 volts à la tension en circuit ouvert.

Si la tension est inférieure à 13 V immédiatement après le démarrage du moteur, il y a un problème de charge.

Demandez à votre assistant d’augmenter le régime du moteur à environ 2000 tr/min et d’allumer les phares, la climatisation et le dégivrage de la lunette arrière ou d’autres accessoires.

Mesurez la tension entre les bornes de la batterie.

La tension de sortie devrait être supérieure de 0,5 volt à la tension en circuit ouvert ; sinon, il y a un problème de système de charge.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître les spécifications du système de charge.

Les techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.