Direction assistée

QU’EST-CE QUE LA DIRECTION ASSISTÉE ?

Faire tourner un véhicule de 1,5 ou 2 tonnes sans aucune assistance serait une tâche extrêmement difficile, notamment pour vaincre la friction avec le sol à l’arrêt. Mais dès le début des années cinquante, des systèmes de direction assistée ont été installés – d’abord en option, puis, au cours des dernières décennies, en équipement standard. Elle est souvent considérée comme acquise ou mal comprise, malgré son importance pour une conduite pratique et sûre.

Plusieurs composants clés composent le système de direction assistée parmi deux conceptions différentes. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du système de direction assistée, les pièces concernées et ce qui peut mal tourner.

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TYPES DE DIRECTION ASSISTÉE

Lorsqu’il n’y a pas de système d’assistance de direction, on parle de direction manuelle. Sur le marché actuel, il n’y a pratiquement aucun véhicule de série vendu sans direction assistée installée.  Deux modèles courants sont utilisés aujourd’hui : la direction assistée hydraulique et la direction assistée électrique.

Ces deux types de systèmes sont destinés à réduire l’effort nécessaire pour faire tourner les roues au volant. Le système prend en compte l’action du conducteur et l’amplifie pour manœuvrer le véhicule avec moins d’effort. Elle est particulièrement utile à basse vitesse et avec des véhicules lourds où la friction à surmonter au niveau des roues directrices nécessiterait autrement une énergie intense.

DIRECTION ASSISTÉE HYDRAULIQUE

Dans la conception d’un système de direction assistée hydraulique, la puissance du fluide est utilisée pour réduire la force nécessaire à l’actionnement de la direction. Une pompe de direction assistée entraînée par la courroie serpentine ou la courroie de direction assistée tourne constamment pendant que le moteur tourne, ce qui met le système sous pression. Lorsque le conducteur tourne le volant vers la gauche ou la droite, le fluide sous pression circule dans un tuyau jusqu’à la crémaillère de direction. Un distributeur situé sur la crémaillère détermine si le fluide est dirigé vers la gauche ou la droite en fonction du sens de déplacement de la colonne de direction.

La pression du fluide à l’intérieur de la crémaillère de direction réduit l’énergie requise par l’action du conducteur sur la direction, en utilisant un piston hydraulique à l’intérieur pour déplacer les barres d’accouplement d’un côté à l’autre. Ce mouvement fait bouger les roues.

La direction assistée hydraulique est encore relativement courante car elle est familière et relativement peu coûteuse à réparer, mais elle n’est pas idéale car il y a un gaspillage d’énergie. Quoi qu’il en soit, lorsque le moteur tourne, la pompe de la direction assistée tourne. Aussi, toute fuite ou défaillance entraîne la perte de la direction assistée.

LA DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRIQUE

La direction assistée électrique, ou EPS, remplace les composants alimentés par un fluide par des composants alimentés par le système électrique de la voiture. Des capteurs de couple sur l’arbre de direction détectent la position du volant et l’action du conducteur, et un moteur électrique se met en marche pour déplacer la crémaillère et le pignon d’un côté à l’autre.

Pour l’EPS, deux modèles principaux sont utilisés. L’un comporte un moteur électrique monté sur la crémaillère de direction, qui tend à être utilisé sur le marché du luxe et des hautes performances. L’autre est un moteur électrique plus commun monté sur la colonne de direction. Ils fonctionnent soit sur 12 volts comme les autres systèmes électroniques de la voiture, soit sur 48 volts.

PROBLÈMES COURANTS DE LA DIRECTION ASSISTÉE

Ni le système de direction assistée hydraulique ni le système de direction assistée électrique ne sont infaillibles, et des problèmes peuvent survenir avec l’un ou l’autre.

PROBLÈMES DE L’HPS

Pour les systèmes hydrauliques, le point faible du système de direction tend à se concentrer sur le fluide lui-même. Les points courants de défaillance peuvent inclure

L’explosion des tuyaux de direction assistée.

Problèmes de pompe de direction assistée. Comme la pompe tourne constamment lorsque le moteur tourne, elle peut s’user ou présenter des fuites au niveau des joints. Elle peut également devenir bruyante.

Crémaillère et pignon de direction assistée. Divers problèmes peuvent survenir au niveau de la crémaillère et du pignon, notamment des fuites au niveau des joints du soufflet, des barres d’accouplement intérieures déformées, ou encore l’usure ou le jeu de l’engrenage de travail ou du pignon.

Problèmes de fluide. L’utilisation du mauvais fluide dans le système peut contaminer et endommager les joints et les tuyaux, et le manque d’entretien du fluide peut entraîner l’usure des pièces due à une mauvaise lubrification.

PROBLÈMES D’EPS

Bien qu’il y ait moins de pièces mobiles, un système de direction assistée électrique peut néanmoins présenter des problèmes.

Le moteur de la direction électrique peut tomber en panne. Si le moteur présente un défaut interne, il peut cesser de fonctionner ou déclencher un code de défaut dans la commande informatisée qui désactive la direction assistée électrique et déclenche un témoin lumineux.

Le capteur de couple peut tomber en panne. Ce capteur détermine le degré d’assistance fourni par le moteur électrique. S’il n’est pas lu correctement, il peut également désactiver l’EPS.

Le capteur de vitesse du véhicule. L’EPS ayant une assistance variable en fonction de la vitesse du véhicule, un défaut du capteur de vitesse peut désactiver l’EPS.

Défauts du boîtier de direction. L’usure à l’intérieur de la crémaillère et du pignon peut provoquer des bruits ou un relâchement qui doivent être corrigés.

QUEL EST LE COÛT DE LA RÉPARATION DE LA DIRECTION ASSISTÉE ?

Les problèmes qui peuvent survenir dans un système de direction assistée peuvent aller d’un petit problème peu coûteux à une réparation de plus de 1 000 €.

Par exemple, une courroie de direction assistée cassée peut souvent être remplacée pour 20 €, et une pompe de direction assistée peut coûter de moins de 150 € à plus de 1000 €.

Une crémaillère de direction assistée hydraulique et une moteur de direction assisté electrique  peut coûter entre 350€ et plus de 2 000 €, selon le véhicule que vous conduisez.

Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème de climatisation.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.