Climatisation

LA CLIMATISATION DE MA VOITURE N’EST PAS FROIDE

Pourquoi l’air chaud sort-il de la climatisation de la voiture ?

Quand il fait chaud, nous tendons la main vers le bouton de climatisation situé sur le tableau de bord. Mais nous pouvons être déçus de trouver de l’air chaud, et non froid, provenant du système de climatisation de la voiture.

Lorsque cela se produit, la première pensée du client est que le système de climatisation doit être rechargé.

Mais est-ce la solution au problème ?

La raison la plus courante pour laquelle la climatisation de votre voiture ne souffle pas d’air froid est qu’elle a une faible charge de fréon. Et la raison la plus fréquente pour laquelle le niveau de fréon est bas est qu’il y a une fuite dans le système de climatisation.

Les fuites peuvent se trouver dans n’importe quelle partie des lignes et des composants du système de climatisation. Voici trois endroits courants où vous pouvez vérifier vous-même la présence de fuites.

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1. Emplacement le plus courant des fuites : Le condenseur

Le type de fuite le plus courant du système de climatisation se situe au niveau du condensateur. En raison de son emplacement, juste devant le radiateur de votre voiture, le condenseur subit de nombreux impacts de débris qui rebondissent sur la route et sur les pneus des voitures qui vous précèdent. Nous avons tous vu une pierre heurter le pare-brise et provoquer un éclat ou une fissure. Imaginez maintenant que cette même pierre heurte un condensateur en aluminium souple ; il arrive que les petits tubes soient largement ouverts et que le fréon s’échappe instantanément, ce qui nous met un peu dans tous nos états….

2. D’autres composants de la climatisation peuvent fuir, souvent au niveau des raccords à joints toriques

Au fur et à mesure que le système de climatisation vieillit, des fuites commencent à se développer aux points faibles du système, généralement aux points de connexion qui utilisent des joints toriques en caoutchouc pour assurer l’étanchéité du système. Les vibrations, la chaleur et l’âge peuvent provoquer la défaillance de ces joints toriques, ce qui entraîne de petites fuites et de mauvaises performances de la climatisation. Avec le temps, ces petites fuites peuvent entraîner l’arrêt du système en raison d’un manque de fréon.

La bonne nouvelle est que nous pouvons localiser ces types de fuites à l’aide d’un colorant fluorescent et d’une lampe de poche ultraviolette. Le colorant est jaune vif et peut être facilement détecté à l’aide de la lampe ultraviolette, car il brille dans la lumière UV. Si le technicien AES soupçonne une petite fuite dans le système de climatisation, il peut évacuer et charger le système de climatisation et injecter un colorant au cours du processus, qui s’écoulera avec le temps, provoquant une traînée de colorant fluorescent qui peut être détectée à l’aide d’une lampe ultraviolette. Cette méthode est, à mon avis, beaucoup plus fiable que les détecteurs de fuites de type “renifleur de fréon” qui donnent souvent de faux résultats.

3. Fuites au niveau des ports de charge de gaz

Les ports de charge CA peuvent aussi fuir de temps en temps. Ces ports se trouvent généralement en haut du compartiment moteur. Vous pouvez effectuer une inspection visuelle rapide des lignes et des ports de charge pour détecter tout résidu huileux ou colorant fluorescent.

Un autre contrôle rapide que tout le monde peut effectuer consiste à retirer les bouchons des orifices de charge et à inspecter les valves Schrader situées en dessous pour détecter toute bulle de fréon ou tout excès de colorant ou d’huile. Ces valves Schrader sont identiques aux valves Schrader des pneus. Le fait d’enlever le bouchon de la valve n’évacue pas le fréon, tout comme le fait d’enlever le bouchon de la tige de la valve d’un pneu n’évacue pas l’air. Un minuscule débris ou une détérioration du joint en caoutchouc peut provoquer une fuite. Si vous identifiez une fuite, cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent, mais vous aurez besoin de votre tecnicien AES pour réparer la fuite et recharger le système.

Il est illégal d’ouvrir un système de climatisation et de libérer le fréon dans l’atmosphère. Votre technicien clim AES dispose des outils nécessaires pour recycler le fréon restant et charger le système correctement.

4.Des vérifications rapides ne résoudront peut-être pas votre problème de climatisation, mais il faut trouver le problème

Je n’ai abordé ici que quelques problèmes possibles avec le système de climatisation de la voiture ; il y a beaucoup plus de choses qui peuvent tomber en panne. Mais je voulais vous donner quelques vérifications rapides et simples sans aller trop loin. Une grande partie du système de climatisation de la voiture est cachée derrière le tableau de bord, les panneaux de carrosserie et le compartiment moteur. Si ces contrôles rapides ne permettent pas de localiser votre problème, vous devrez prendre rendez-vous avec votre expert AES en climatisation.

Les  techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.

 

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.