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COMMENT FONCTIONNE LA DIRECTION ASSISTEE DE VOTRE VOITURE ?

Chaque véhicule doit comporter un mécanisme de direction capable de diriger les roues avant vers la droite et vers la gauche. Cela se fait à l’aide d’une série de rotules, de barres d’accouplement, d’un boîtier ou d’une crémaillère de direction, d’un volant et d’une colonne de direction qui sont fixés.

Ces composants de la direction et le niveau de liquide doivent être inspectés à intervalles réguliers.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment fonctionne le système de direction. Un système de direction est divisé en deux parties distinctes, la partie assistée et ses parties mécaniques.

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QU’EST-CE QUI NE VA PAS ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la direction d’une voiture implique une force considérable. Cela peut entraîner l’usure des pièces, ce qui peut produire des bruits anormaux lors de la conduite, surtout à grande vitesse. Chaque fois que des composants de la direction sont remplacés, un alignement des roues est nécessaire. Soyez prudent lorsque vous déplacez un véhicule sans que le moteur tourne ou que le système de direction assistée ne fonctionne pas, car vous risquez de perdre le contrôle du véhicule en raison de la force supplémentaire nécessaire pour tourner le volant.

SAUTONS DEDANS !

Le volant est utilisé par le conducteur pour contrôler le véhicule qui peut être relié directement à un boîtier de direction ou à une crémaillère. Sur certains véhicules électriques, le volant est simplement relié à un capteur de position qui, à son tour, indique à un ordinateur dans quelle direction diriger les roues avant et jusqu’où les déplacer via la crémaillère électronique.

Les modèles comprennent des commandes de direction électroniques qui permettent à l’ordinateur de gérer le contrôle du véhicule pour aider à éviter les accidents grâce à des capteurs de proximité. Ce système de direction avancé peut également limiter les mouvements brusques du conducteur à grande vitesse à l’aide d’un capteur pour éviter davantage les accidents.

Les soufflets en caoutchouc sont utilisés pour empêcher la poussière et la saleté d’affecter le fonctionnement de la direction. Ces articles sont généralement utilisés pour les unités de direction à crémaillère.

Les barres d’accouplement sont utilisées pour relier les fusées (où les pneus sont montés) à l’ensemble de la direction. Cet embout de barre d’accouplement est rempli de lubrifiant qui aide les points de pivot à rester en bon état de marche. L’extrémité d’une barre d’accouplement est également équipée d’un capuchon pour empêcher la saleté de pénétrer dans l’articulation.

Pour contrôler les broches avant sur les applications lourdes, un boîtier de direction est utilisé avec une série de bras de renvoi et de bras de pitman, de liaisons centrales et d’embouts de barre d’accouplement. Un système de direction de type boîte à vis sans fin est constitué de deux parties principales, la vis sans fin et les engrenages de l’arbre de sélection qui sont fixés à un bras de levier de direction. Un bras de renvoi est situé du côté opposé du châssis par rapport au boîtier de direction.

BOÎTIER DE DIRECTION

Les systèmes de direction assistée assistent l’effort du conducteur en utilisant une pompe à pression hydraulique montée sur le moteur et entraînée par une courroie serpentine. L’image ci-dessous montre à quoi ressemble une pompe de direction assistée typique. Le fluide du système est maintenu sous pression jusqu’à ce que le volant soit tourné, ce qui libère la pression et facilite la direction. Cette pompe ne fournit une assistance à la direction que lorsque le moteur tourne.

Ces systèmes hydrauliques doivent maintenir des niveaux de liquide appropriés pour fonctionner correctement. Si les niveaux de liquide tombent en dessous des exigences minimales, le système hurlera et gémira pendant que l’air se mélangera au liquide, cette condition peut également entraîner une direction difficile et une panne de la pompe. Les niveaux doivent être vérifiés à chaque intervalle d’entretien, les fuites de liquide sont courantes dans ces systèmes, comme la rupture d’un tuyau sous pression.

Niveau du liquide de direction

Nos techniciens  sont prêts à répondre gratuitement à vos questions sur la réparation de votre voiture.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre direction assistée et réaliser un devis dans les meilleurs délais.